Excavations et tranchées : travailler sur du solide pour éviter que tout s'écroule

11 août 2015
Par la Direction des communications et des relations publiques de la CSST

En moins d’une demi-seconde, les parois d’une tranchée peuvent s’effondrer en l’absence d’étançonnement. C’est trop peu de temps pour qu’un travailleur puisse remonter. Il sera enseveli et écrasé sous le poids des matériaux provenant des parois effondrées.

Pour assurer la sécurité des travailleurs face au risque d’effondrement d’une paroi, le Code de sécurité pour les travaux de construction oblige l’étançonnement des parois et précise des règles, notamment quant à la disposition des matériaux et de l’équipement.

 

Comment éviter les effondrements

Peu importe la nature des travaux à effectuer, il est essentiel de faire une bonne planification avant de les exécuter. Pour éviter les effondrements, cette planification doit comprendre, entre autres, l’évaluation des caractéristiques du futur chantier et le choix de la méthode à utiliser. De plus, une supervision doit être effectuée tout au long des travaux.

 

Évaluation des caractéristiques du futur chantier

Il faut localiser les installations souterraines, et la nature du sol doit être connue à l’aide d’une étude géotechnique. Il faut aussi s’intéresser aux contraintes physiques présentes dans l’environnement, telles que les voies de circulation, les aires réservées à l’entreposage des matériaux et l’emplacement des lignes électriques aériennes et des autres éléments (bâtiments, arbres, etc.).

 

Choix de la méthode

Il n’est pas requis d’étançonner ou de consolider si une des deux conditions suivantes est respectée :

 

  • Le roc est sain, et il n’y a aucun danger de détachement ou de glissement de blocs de roc de la paroi ;
  • Aucun travailleur ne descend dans la tranchée ou l’excavation.

 

Dans tous les autres cas, il faut étançonner ou consolider selon les plans et devis d’un ingénieur.

Si, exceptionnellement, les parois ne sont pas étançonnées, il faut s’assurer, avec l’avis d’un ingénieur :

 

  • qu’il n’y a aucun danger de glissement de terrain ;
  • que les parois de roc qui présentent un danger de chute de blocs sont consolidées.

 

Il faut également, entre autres :

 

  • déposer les matériaux à une distance d’au moins 1,2 m du sommet des parois ;
  • veiller à ce que les véhicules ou la machinerie circulent ou stationnent à plus de 3 m du sommet des parois ;
  • s’assurer que des échelles d’accès sont réparties tous les 15 m linéaires dans la tranchée et qu’elles s’élèvent jusqu’à au moins 1 m au-dessus du sommet des parois.

 

Pour en savoir plus sur les façons sécuritaires de travailler dans une tranchée étançonnée et sur la prévention des accidents dans le secteur de la construction, visitez le www.dangerconstruction.ca. Vous y trouverez également une vidéo qui présente le touchant témoignage de Kimberly Labrecque, veuve d'un travailleur enseveli dans une tranchée. La deuxième partie de la vidéo présente quelques mesures de prévention.

 

Vous pourrez aussi commander le guide Pour mieux exécuter les travaux de creusement, d'excavation et de tranchée. Ce guide est un outil pour aider les employeurs à planifier, à organiser et à contrôler les travaux de creusement et d'excavation sur les chantiers. Abondamment illustré, il contient également des listes de vérification.

 


Pour en connaître davantage sur les moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers, visitez lewww.dangerconstruction.ca. Vous pourrez  également commander en ligne des affiches de la campagne de sensibilisation qui vise à prévenir les chutes sur les chantiers de construction.

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Cette chronique est parue dans l’édition du jeudi 7 juillet 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !