Le Centre de tourisme culturel de Xinxiang : de verre et d’acier

9 août 2022
Par Anthony St-Pierre

Le Centre de tourisme culturel de la ville de Xinxiang, en Chine, est l’icône architecturale du nouveau quartier touristique qui sera dédié aux sports d’hiver, avec notamment la présence de la future piste de ski intérieure.

L’objectif derrière ce projet était de créer un symbole urbain fort fédérant l’ensemble du quartier. Le projet ne ressemble pas à un bâtiment classique – il n’est pas possible de déterminer le nombre d’étages. C’est une sculpture hors échelle, un volume pur et monumental.

 

Entre complexité et simplicité

Le concept repose sur neuf glaçons superposés et décalés les uns des autres, représentant le thème général du quartier des loisirs.

 

Cette architecture en apparence simple devient plus subtile et complexe au fur et à mesure que l’on s’en approche. La texture des façades vitrées est composée d’une multitude de cristaux de glace translucides enchevêtrés qui filtrent la lumière et la vision depuis l’intérieur. Il s’agit de cacher – tout en montrant – pour provoquer le mystère et l’envie d’approcher.

 

Les cristaux de glace captent la lumière et la restituent. Le bâtiment semble ainsi émettre la lumière qu’il reçoit comme une masse de glace habitée.

 

Il est fait exclusivement de verre imprimé et d’acier. Aucune structure porteuse n’est visible. Les panneaux de verre des façades sont suspendus par des câbles en acier inoxydable et des connexions minimales en acier les relient, à l’image d’une dentelle.

 

Une architecture dynamique

Les façades captent la lumière du ciel, qui varie selon l’heure de la journée, la saison et la météo. Parfois blanc éclatant sous le soleil, le bâtiment devient vaporeux par temps nuageux, givré même sous certaines lumières. Il réfléchit le soleil et les nuages qui deviennent visibles sur la texture du givre. L’ouvrage change continuellement d’apparence avec le temps.

 

De plus, cet assemblage de cubes superposés, chacun d’environ 17 mètres de haut, n’est jamais perçu de la même manière selon l’endroit où se trouve le visiteur. De la rue commerçante à l’ouest, le cube supérieur se décale sur le côté, en porte-à-faux à 34 mètres au-dessus du sol pour marquer la fin de la perspective. Depuis le sud, la composition est plus équilibrée, face à la quiétude du lac.

 

Depuis le nord, qui est le principal accès piéton, les cubes se rapprochent pour former une brèche verticale de 34 mètres qui invite le visiteur à pénétrer à l’intérieur. Quant au cube supérieur, il s’agit d’un cristal transparent abritant un lieu de contemplation et de détente, suspendu dans le ciel.

 

Un phare dans la nuit

De jour comme de nuit, c’est un phare qui s’élève au-dessus des immeubles environnants. Sa lumière attire les visiteurs et crée un point de repère pour tout le quartier.

 

La nuit, les façades sont entièrement illuminées et illuminent les alentours. Le bâtiment dégage une lueur uniforme qui attire irrésistiblement le regard et empêche une vision directe de la vie intérieure. Au sommet, le Sky Lounge permet d’observer le paysage à 360 degrés.

 

Équipe de réalisation
  • Client : Henan Rongshou Xinchuang Culture et Tourisme Real Estate Co. Ltd.
  • Durée du projet : 2019 – 2021 (temps de conception, 6 mois)
  • Architectes : Zone d’Utopia + Mathieu Forest Architecte
  • Créateurs : Qiang ZOU, Mathieu FOREST
  • Équipe de conception : ZENG Teng, DI Wu, WANG Zhuang, Arnaud MAZZA, MA Jia, XUE Qixun
  • Architecte de conception locale : Henan Urban Planning Institute & Corporation
  • Structure : Groupe Arup Limited
  • Mur-rideau / Façades : EDUTH
  • Aménagement paysager : Hassell Shanghai et QIDI Shanghai
  • Éclairage : PROL
  • Design d’intérieur : WU:Z DESIGN
 

Source : Zone d’Utopia + Mathieu Forest Architecte (Archdaily)