Ligne ferroviaire à grande vitesse reliant l’Europe orientale

17 mai 2021
Par Audrey Bonaque

Reliant Budapest, en passant par Belgrade et Skopje, à Athènes, ce projet de ligne ferroviaire à grande vitesse est l’un des plus grands chantiers d’infrastructures en termes d'envergure, mais aussi d’investissement, en Europe orientale. La construction sera ainsi divisée en trois sections.

La première partie, soit la ligne Budapest-Belgrade, s’étendra sur environ 350 kilomètres (km) à travers la frontière serbo-hongroise. La durée totale du trajet sera de trois heures et demie alors que présentement les voyageurs doivent faire plus de huit heures de route. Cette première étape a été complétée à la mi-février 2021. La nouvelle liaison ferroviaire sera entièrement achevée en 2023.

 

Čortanovci Viaduct, la première structure

Le viaduc de Cortanovci est la première structure, sur la section serbe de 40,4 km entre Stara Pazova et Novi Sad, du projet final. Il s’arrime ainsi avec la future liaison déjà existante de Stara Pazova.

 

D’une longueur de 2,9 km, le pont est soutenu par un total de 59 colonnes. Approuvée depuis novembre 2017, cette section s’est faite en cinq étapes de construction, de A à E. Cette étape est maintenant terminée.

 

C’est la firme d’ingénierie allemande PERI qui soutient le projet. La succursale en Serbie fournit des ingénieurs de conception, des consultants techniques et des superviseurs qui sont en collaboration avec le sous-traitant Karin Komerc MD, une entreprise d’infrastructure serbe. L’entrepreneur principal du projet est la multinationale RZD International.

 

La firme PERI Serbia a fourni un soutien important sur place pour la construction des deux sections B et C, d’une longueur de 642 mètres (m) chacune. Elle a aussi fourni de l’aide sur le site grâce à des systèmes intelligents facilitant la construction du viaduc.

 

Plusieurs solutions apportées par PERI

En effet, plusieurs enjeux ont été rencontrés lors de la construction, tels que le transfert de charge élevé avec des hauteurs d’appui allant jusqu’à 24 m, l’utilisation d’une grue pour des charges lourdes et le maintien d’un haut niveau de sécurité pour le personnel du chantier.

 

Ligne ferroviaire à grande vitesse reliant l’Europe orientale. Crédit : PERI

 

L’entreprise a fourni des solutions comme la combinaison flexible de PERI UP ainsi que des composants du kit de construction technique VARIOKIT pour la réalisation des piliers delta de 18,5 m de haut. Également, le montage des colonnes s’est fait à l’aide d’unités grimpantes CB comme plates-formes de travail, en combinaison avec les systèmes de coffrage de voiles TRIO et VARIO GT 24.

 

Les tours ALPHAKIT et des poutres en treillis ont servi pour le transfert de charges ainsi que la création de plateformes de travail horizontales dans la section B. En effet, dans cette section, les ouvriers ont pu assembler des tours de 24,75 m de hauteur grâce aux composantes individuelles légères du système ALPHAKIT. Celles-ci ont été préassemblées à la main et au sol et la grue a permis de bien positionner le tout.

 

De plus, des dalles poutrelles MULTIFLEX ont été utilisées pour le bétonnage de la superstructure lors des travaux de coffrage à deux voies dans la section C. Et la superstructure à deux voies, dans cette section, a été réalisée à l’aide d’une combinaison intelligente de PERI UP et du coffrage de dalles de poutrelles MULTIFLEX flexible.

 

Une échelle a également été installée pour chaque tour. Celle-ci était soutenue par les poteaux horizontaux et fixée à l’aide d’une cale. Cela a ensuite permis aux ouvriers d’accéder verticalement au point le plus élevé de la structure. Il fut ainsi possible d’obtenir un réglage en hauteur flexible d’environ 75 mm.

 

Rappelons également que les poutres de coffrage ALPHAKIT préassemblées à la main sur le terrain ont pu être mises en place par une grue. Le garde-corps PROKIT installé a également fourni au personnel du site une protection contre les arêtes (bords) ouverts de la structure.

 

Malgré un échéancier serré, le projet de modernisation a été réalisé en seulement deux ans. Le viaduc a donc ouvert comme prévu à la mi-février 2021.

 

Source : PERI Serbia