Pont piétonnier Varvsbron : la polyvalence de l’acier

9 mai 2022
Par Isabelle Leclerc

Situé dans une zone de grand patrimoine industriel, le pont piétonnier Varvsbron est devenu un élément central de la régénération de quartiers autrefois délaissés.

La ville d’Helsingborg, située en Suède, souhaitait développer de nouveaux quartiers dynamiques et revitaliser son tissu urbain. En 2014, elle lançait donc un appel à proposition international pour la conception d’un pont piétonnier permettant de décloisonner d’anciens quartiers navals et ainsi favoriser le succès du projet d’« archipel urbain » Oceanhamnen.

 

C’est la proposition de l’architecte britannique Stephen James, présentée pour la firme d’architecture Ramboll, qui a été retenue pour ce projet. Inaugurée en septembre 2021, l’élégante proposition est un amalgame de structures suspendues et de système de pont à haubans.

 

L’élégance des courbes

Le Pont piétonnier Varvsbron suit un chemin sinueux légèrement incliné, courbé en forme de S dans le plan. L’inclinaison extérieure de ses pylônes confère à son tablier une impression de flottement au-dessus de l’eau. Cet alignement, qui semble à la fois instinctif et naturel, a permis de résoudre efficacement les axes obliques du site et de répondre aux exigences complexes du cahier de charges.

 

D’une longueur de 221 mètres, le tablier du pont est soutenu à mi-portée par trois câbles suspendus à deux pylônes de 23 mètres inclinés en sens inverse qui constituent les principaux points d’intérêt de la structure. Cependant, au lieu de se raccorder simplement au bord du pont, comme c’est habituellement le cas avec une structure à haubans, les câbles passent sous celui-ci et émergent de l’autre côté, s’élevant jusqu’au pylône opposé dans une expression dynamique et audacieuse. Quatre autres câbles, deux à chaque mât, stabilisent le pont et ancrent les mâts au sol.

 

Plus qu’un simple passage

Chaque pylône est constitué d’un profilé en acier extrudé en forme de goutte d’eau, qui s’effile au fur et à mesure qu’il s’élève vers une balise lumineuse située à son sommet. Les trois câbles primaires sont des câbles hélicoïdaux verrouillés de 70 mètres de diamètre, connectés à l’intérieur des pylônes et émergeant de ces derniers en hauteur. Le tablier du pont est pour sa part formé d’un caisson trapézoïdal en acier, fabriqué à partir d’acier peint, et rigidifié dans le sens longitudinal et transversal. Finalement, le parapet est constitué d’un système de supports en V en acier inoxydable, largement espacés le long de chaque bord. Une maille tissée, également en acier inoxydable, suit la courbe du pont pour fournir le remplissage.

 

La réussite du projet repose grandement sur la minutie apportée à la fabrication de chacune des composantes. En effet, 88 % des pièces d’acier ont été découpées individuellement, pour un total de 3000 pièces à géométrie unique.

 

Ce nouveau pont est bien plus qu’un simple passage, il a contribué à façonner l’espace public et est devenu une destination en soi. Le discret mobilier en bois aménagé autour des pylônes, qui amène une touche chaleureuse au design, offre une pause ou un point de rencontre aux piétons et aux cyclistes qui bénéficient de points de vue sur le canal ou sur le parc adjacent.

 

Le pont piétonnier Varvsbron est l’un des quatre projets nominés pour le prix d’architecture de l’administration suédoise des transports en 2021.

 

Équipe de réalisation
  • Architecture : Ramboll et Stephen James
  • Gestion de projet : Hifab
  • Manufacturiers : Lumenpulse, Alucrom, Diwydag, GVA, Hide-a-lite, Redaelli, Spennteknik, Swerock
 

Sources : Ramboll et Ville d’Helsingborg