[Chantier en règle] Une campagne de la RBQ sur les bonnes pratiques à adopter

27 mars 2023
Par la Direction des communications de la RBQ

Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a lancé récemment une nouvelle campagne publicitaire visant à faire connaitre sa mission et à sensibiliser les intervenants du milieu et le grand public sur les bonnes pratiques à adopter, notamment quand vient le temps de choisir un entrepreneur.

La publicité diffusée à la télévision informe la population sur la raison d’être de la RBQ, en précisant « qu’ensemble, on veille à votre sécurité ». Dans un autre message diffusé à la radio, l’organisme incite les gens à choisir un entrepreneur qui détient une licence. S’ajoutent des messages sur le Web et les médias sociaux ayant pour but de renseigner le public au sujet des 11 domaines d’intervention sous la responsabilité de la RBQ.

 

Pour visionner la publicité télé, écouter la publicité radio et en apprendre davantage sur la mission et les domaines d’intervention de la RBQ, visitez le rbq.gouv.qc.ca/ensemble.

 

Des objectifs communs

La protection du public dans les bâtiments et les installations est une responsabilité collective de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction. Tant la RBQ que les corporations, les entrepreneurs, les travailleurs, les inspecteurs, les professionnels et les propriétaires sont concernés. C’est la force réunie de tous ces acteurs qui contribue à ce que les milieux de vie québécois soient sécuritaires et de qualité.

 

Des conseils au grand public pour le choix d’un entrepreneur

Choisir un entrepreneur doit être une décision réfléchie, les consommateurs désirant plus que jamais faire affaire avec une personne compétente et digne de confiance. Avec la mise en ligne de la page rbq.gouv.qc.ca/choisir-entrepreneur, la RBQ sensibilise le public sur les six actions incontournables à réaliser avant de retenir les services d’un entrepreneur.

 

De plus, la RBQ a bonifié son Registre des détenteurs de licence afin de fournir plus d’informations pour permettre au consommateur de faire un choix éclairé. Il sera ainsi possible de connaitre le nombre de réclamations au cautionnement de licence de même que les indemnités versées par un entrepreneur. Un historique indiquant si une licence a été suspendue ou annulée par le passé sera également ajouté au registre ce printemps.

Cet article est paru dans l’édition du 23 février 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.