L’année 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Malgré un court arrêt au printemps en raison de la pandémie, l’industrie a montré de quel bois elle se chauffe et a poursuivi sur sa lancée, fier moteur de la relance économique qui s’annonce. Cette effervescence a inspiré l’équipe de Constructo dans sa revue des événements marquants des douze derniers mois.

Les leçons de la COVID-19

La construction en 2020-2021 : l’industrie tient le coup malgré la pandémie. Crédit: CCQ

«Fermeture subite des chantiers, télétravail pour plusieurs, incertitudes financières, report de projets, reprise anormale de l’activité puis retour à la normale. On se souviendra longtemps de 2020. Mais grâce à l’opiniâtreté des entrepreneurs, à l’ingéniosité de leurs associations et au savoir-faire de la main-d’œuvre, l’industrie québécoise de la construction se sera sortie quasi indemne, malgré tout, de cette pandémie de COVID-19. Et poursuivra bientôt sur sa lancée. Chapeau à tous et à toutes! »

- Anik Girard, directrice générale et éditrice

 

Le REM se propage vers l’est

Une pénurie de main-d’œuvre toujours d’actualité

« Pour terminer l’année, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’est de Montréal. À terme, l’infrastructure sera composée de 32 kilomètres de métro léger et comptera 23 nouvelles stations. Le REM de l’Est nécessitera à lui seul un investissement de 10 milliards de dollars, le plus élevé jamais réalisé au Québec en matière de transport collectif. De nombreux contrats à venir pour l’industrie d’ici à sa mise en service, en 2029. »

- Geneviève Vincent, directrice de l’information

 

Mission accomplie pour l’échangeur Turcot

Le projet Turcot - Photo : MTQ

« Un complexe routier majeur. Un chantier routier des plus complexes, que celui de l’échangeur Turcot, à Montréal. Que de chemin parcouru depuis l’annonce du projet, en juin 2007. En fait, de plusieurs projets en un seul menés de front tout en maintenant la mobilité et au cours desquels chacun des artisans aura surmonté son lot de défis. L’ensemble des infrastructures principales ayant été mises en service en octobre dernier, restera, en 2021, le parachèvement des ouvrages d’art et paysagers et l’inspection des structures visant à assurer leur durabilité pour les 75 prochaines années. De même que le souvenir d’une folle aventure. »

- Benoît Poirier, recherchiste section des avant-projets

 

Nouveau souffle pour le Biodôme

Biodôme 2.0 : un habitat grandeur nature. Photo : Espace pour la vie, Marie-Joëlle Filion

« Plusieurs composantes découlant du concours international d’architecture pour la transformation de l’ancien vélodrome sortaient d’emblée de l’ordinaire : bassin d’eau de 2,5 millions de litres d’eau, voute lumineuse, tunnel et mur de glace, pour ne nommer que celles-ci. Certaines opérations, dont la reproduction de matériaux sur mesure, s’avéraient en soit bien singulières. Cet arrimage délicat entre prouesses d’architecture et bien-être de l’animal a été complété avec succès en aout 2020 au cout de 37 millions de dollars. Une cure de jeunesse bien méritée pour le Biodôme. »

- Maxime Goulet-Delorme, recherchiste section des avant-projets

 

Investissements majeurs en santé et en éducation

Maquette du projet à Maskinongé - Crédit : Paquet - Taillefer et Leclerc architectes

« Les projets de construction d’écoles et de maisons des ainés et alternatives n’ont cessé de voir le jour dans la dernière année. Seulement pour l’année 2020-2021, des investissements de 3,7 milliards de dollars dans les infrastructures scolaires ont été annoncés et près de 2,6 milliards de dollars ont été débloqués pour la transformation des services d’hébergement pour ainés. Il s’agit d’un réinvestissement plus que nécessaire compte tenu des problématiques dénoncées dans les dernières années quant à la désuétude de ces établissements. On voit également une réelle volonté de changement, non seulement quant à la taille du travail à accomplir, mais aussi en ce qui a trait à la recherche d’une meilleure qualité de vie, entre autres avec l’initiative Lab-École. »

- Anthony St-Pierre, édimestre

 

Le pied sur l’accélérateur pour relancer l’économie

Portail constructo et voirver.ca

« Cette année tumultueuse, marquée par la pandémie, a incité le gouvernement à prendre des décisions importantes pour assurer la relance économique, notamment par l’adoption du projet de loi no 66 visant l’accélération de projets d’infrastructure. Nommée projet de loi no 61 au printemps passé, cette première mouture visait 202 projets inscrits au Plan québécois des infrastructures 2020-2030. La version finale, adoptée cet automne, ne concerne finalement que 180 projets, dont la cadence bousculera sans doute l’industrie d’ici les prochains mois. »

- Audrey Bonaque, recherchiste web

 

Rétrospective 2020

Top 5 des articles les plus populaires de 2020

 

Top 5 des articles les plus populaires de 2020

L'actualité en lien avec l'industrie de la construction a été très riche en 2020. Projets, pratiques et innovations...

 

Top 5 Grands Chantiers 2019

 

Top 5 Grands Chantiers 2020

L'année 2020 a été ponctuée par l'avancement de nombreux grands chantiers partout au Québec.