Un contexte économique peu favorable aura plombé le marché immobilier en 2023. À défaut de pouvoir miser sur la quantité, les entrepreneurs optent, lentement mais sûrement, pour la qualité. Critères ESG, normes BCZ et certification B-Corp font dorénavant partie du vocabulaire du secteur de la construction. Constructo a également embarqué dans le train de la durabilité avec le lancement de sa plateforme de vente ou de location d’équipement, Constructo VIP.

Quand VIP rime avec écologie

Constructo VIP

« Toujours à l’affût des nouvelles idées pour demeurer le numéro un de l’information stratégique pour les projets de construction depuis 60 ans au Québec, nous lancions tout récemment Constructo VIP. Ce marché virtuel pour la vente ou la location d’équipements, de produits et de matériaux neufs et d’occasion entend encourager les intervenants de l’industrie à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Ce tout nouveau service s’inscrit dans notre mission de les informer, de les aider à profiter de nouvelles occasions d’affaires et de se tenir au fait des tendances du secteur, notamment en ce qui a trait à la construction durable. Il s’ajoute à nos plus récents produits, comme le site Constructo-emplois et les très appréciés balados de Station Constructo, lancés l’an dernier. »

- Anik Girard, directrice générale et éditrice

 

En route vers 2024

Réseau express métropolitain (REM). Crédit : CDPQ Infra

« Quoi de mieux pour terminer l’année que de souligner les clôtures de chantier! Et 2023 en aura vu quelques-unes en ce qui a trait au transport. Pensons notamment au REM, un projet attendu depuis ses balbutiements et dont la première phase a été livrée au printemps. Mais aussi à la livraison imminente du pont pie-IX, dont la réfection contribuait, elle aussi, à améliorer l’offre de transport actif et collectif. Nous pouvons désormais nous tourner vers 2024 qui annonce, entre autres, la livraison de la seconde phase du REM, l’achèvement de la déconstruction du pont Champlain ainsi que le début des travaux visant le prolongement de la ligne bleue. »

- Geneviève Vincent, directrice de l’information

 

Des ambitions environnementales, mais aussi sociales

Les critères ESG

« L’engouement sans cesse réitéré pour le bâtiment vert et durable semble résister au test du temps. Pour sa part, l’intérêt pour l’impact social des entreprises semble particulièrement avoir pris une importance significative en 2023 au sein de l’industrie. En témoigne, notamment, l’entrée en scène des critères ESG, qui ont d’ailleurs volé la vedette cette année. On anticipe désormais que leur application devienne incontournable pour que les entrepreneurs arrivent à se positionner favorablement dans leur champ d’activité. Une tendance à suivre et qui risque, elle aussi, de perdurer. »

- Aurélie Beaupré, coordonnatrice éditoriale

 

La métamorphose de Laval

La métamorphose de Laval

« Pour la cinquième édition de ses cahiers thématiques régionaux, Constructo faisait escale, au printemps dernier, à Laval. Et pour cause! Cette île-ville se développe à une vitesse fulgurante. Mais pas de façon anarchique. Plutôt en accord avec un schéma d’aménagement novateur qui propose à la troisième plus importante population au Québec des infrastructures durables, des industries de pointe, un carrefour culturel et du savoir à l’avant-garde ainsi qu'un centre-ville dynamique. Effervescence immobilière va ici de pair avec protection des espaces verts et incitation au transport actif. Non, les jadis 14 municipalités de l’île Jésus ne dorment plus. La nouvelle entité a définitivement tourné le dos au tumulte et se projette dans l’avenir. »

- Benoît Poirier, recherchiste section des avant-projets

 

L’énergie au cœur du développement économique

Construction d'une usine de 600 M$ pour la production de matériaux de batterie à Bécancour. Crédit : General Motors Canada

« La position historique du Québec en tant que leader en production d’énergie s’est consolidée en 2023, et pour cause : dévoilement de la filière batterie à Bécancour et de la Vallée de transition énergétique, zone d’innovation en Mauricie comptant trois grands secteurs de développement d’énergie, en plus de l’annonce de l’implantation de la suédoise Northvolt sur la rive sud de Montréal.  Une année riche en annonces de projets industriels voués à la production d’énergie verte, en phase avec les défis de notre époque. »

- Maude Ferland, recherchiste section des avant-projets

 

Hôpital Vaudreuil-Soulanges : le projet de l’heure

Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Crédit : CISSS de la Montérégie-Ouest

« La mise en chantier de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, qui comportera plus de 400 lits, a certainement marqué le début de 2023. Le futur établissement, qui requiert un investissement de 2,6 G$, se distingue sur plusieurs aspects de sa conception et de sa construction. Parmi ceux-ci : l’utilisation de 540 pieux caissons en guise de fondations, faisant de ce projet le plus important en ce qui concerne les pieux caissons en Amérique du Nord. L’année 2024 promet d’être également riche pour le milieu hospitalier avec le projet d’agrandissement et de rénovation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, évalué à plusieurs milliards de dollars. »

- Laetitia Arnaud-Sicari, recherchiste section des avant-projets

 

Transition climatique : un virage bien amorcé

Le nouveau centre de Bibliothèque et Archives Canada : un BAC écolo et techno. Image : Bibliothèque et Archives Canada

« La dernière année a prouvé que les bâtiments écoénergétiques et durables ne sont plus uniquement réservés aux grands projets gérés par la Société québécoise des infrastructures ou aux initiatives résidentielles marginales. Plusieurs municipalités ont emboîté le pas avec des réalisations innovantes, comme un hôtel de ville à haute efficacité énergétique ou une bibliothèque LEED. Les concepteurs redécouvrent par ailleurs les vertus de la construction en bois et plusieurs promoteurs se démarquent par leurs projets industriels, résidentiels ou à usage mixte écoresponsables.  Pour ceux qui tarderaient à prendre le virage vert, le gouvernement a déposé en fin d’année un projet de loi qui permettra la mise en place de nouveaux standards de déclaration et de performance environnementale dans les bâtiments afin de réaliser des économies d'énergie et contribuer à décarboner la province. »

- Isabelle Leclerc, recherchiste web

 

Quand la construction va, tout va ?

Quand la construction va, tout va!

« L’augmentation fulgurante des taux d’intérêt dans la dernière année a marqué les esprits… et le portefeuille de nombreux entrepreneurs qui se sont vus dans l’obligation de ralentir la cadence. Les mises en chantier sont en chute libre partout au Québec ; la construction résidentielle a d’ailleurs atteint son plus bas niveau en 25 ans en juin dernier. Rien pour calmer la crise du logement marquée par l’explosion du coût des loyers et la surenchère immobilière. Est-ce que l’industrie saura rebondir en 2024 ? Les prévisions de la Commission de la construction du Québec pour l’an prochain ne sont guère plus optimistes, l’activité devant connaître une légère baisse de 3 % par rapport à l’année 2023. »

- Anthony St-Pierre, édimestre

 

Rétrospective 2023

Top 5 des articles les plus populaires de 2023

 

Top 5 des articles les plus populaires de 2023

L’année 2023 a été davantage marquée par les inaugurations que les pelletées de terre. Des chantiers majeurs ont pris fin, que ce soit le complexe de La Romaine, la branche rive-sud du REM ou le SRB Pie-IX. Voici les contenus qui ont suscité votre intérêt dans la dernière année.

 

Top 5 Grands Chantiers 2023

 

Top 5 Grands Chantiers 2023

D'importants chantiers émergent dans toute la province du Québec, captant l'attention et suscitant la curiosité. Découvrez les projets les plus consultés sur le Portail Constructo en 2023.