3e Gala reconnaissance du développement durable

Geneviève Vincent

C'est hier que près de 600 personnes ont assisté au Gala reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal au cours duquel étaient dévoilées les neuf organisations s'étant le plus illustrées dans des projets économiquement efficaces, socialement équitables et écologiquement soutenables.


Cet événement était organisé par le CRE-Montréal, de concert avec la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal. Neuf organisations se sont vu remettre une mention parmi quatre grandes catégories. Tout d'abord, la Ville de Côte Saint-Luc s'est retrouvée récipiendaire dans la catégorie Corps publics pour l'implantation de la première collecte de matières organiques. Dans la même section, la Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal a mérité un prix pour la construction du premier établissement certifié LEED Argent, l'édifice Louis-Charland.
Dans la catégorie Entreprises et Industries, le Carrefour financier solidaire a été salué pour l'implantation du système Carbo point, destiné à limiter l'émission des gaz à effet de serre. La SAQ et le Centre Eaton se retrouvent dans la même catégorie pour leur contribution à la diminution des sacs remis aux consommateurs.


Le cégep de Saint-Laurent et l'Office municipal d'habitation de Montréal sont tous deux gagnants dans la catégorie Institutions. Le premier pour la mise en place de mesures d'économie d'eau potable et le second pour son projet de sensibilisation et d'embellissement par le verdissement temporaire, les pouces verts, qui permet de lutter contre les îlots de chaleur.


Enfin, dans la catégorie Société civile, les deux lauréats sont l'éco-quartier de Sainte-Marie pour son projet de collecte annuelle des matières dangereuses et de matériel informatique pour les industries, les commerces et les institutions du centre-ville, et le Réseau québécois des femmes en environnement pour son projet de mise en place de pratiques qui réduisent l'impact environnemental des événements québécois. Notons que la griffe québécoise de vêtements OÖM Ethikwear a reçu un Coup de coeur de la part du jury.