La Ville de Lévis a donné, le 20 septembre 2017, le coup d’envoi des travaux de construction pour le nouveau viaduc reliant les secteurs de Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas.

Les travaux, dont le coût est évalué à 17 millions de dollars, débuteront dès 2017 et seront complétés en novembre 2018.

 

Le projet

La réalisation du lien Saint-Rédempteur – Saint-Nicolas consiste à prolonger la rue de Bernières (anciennement rue de l’Aréna) et à construire un viaduc pour franchir la voie ferrée du CN. Le viaduc sera constitué d’un tablier en béton, d’une charpente d’acier et de culées de béton armé assis sur pieux tubulaires. D’une hauteur de 10 mètres et de 45 mètres de longueur, le viaduc offrira une hauteur libre de 7,25 mètres pour le passage des trains.

 

Le viaduc sera muni de trois voies de circulation sur une longueur totale de 700 mètres, soit deux voies en direction nord et une voie en direction sud. De plus, le tracé sera éclairé sur toute sa longueur et comportera un trottoir ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle positionnés du côté est de l’ouvrage, cette piste pouvant être utilisée par les motoneiges en période hivernale.

 

De plus, la conception d’un carrefour giratoire situé au sud du viaduc permettra notamment la circulation vers la rue de Saint-Denis ainsi que vers une future rue pour desservir le secteur domiciliaire sud-ouest.

 

Source : Ville de Lévis