Deux chantiers scolaires complétés à Salaberry-de-Valleyfield

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a inauguré la nouvelle école Grande-Île ainsi que l'agrandissement de l'école de la Baie-Saint-François, à Salaberry-de-Valleyfield.

Première école primaire construite dans la région depuis plus de 50 ans, l'école Grande-Île représente un investissement de plus de 34 M$. Situé sur l'avenue de la Traversée, l'établissement accueillera ses premiers élèves en septembre et pourra recevoir plus de 500 élèves.

 

Le bâtiment comprend six classes préscolaires, 18 classes régulières, un gymnase double, une salle de motricité, une cafétéria, une cuisine pédagogique, des locaux spécialisés en musique et en arts plastiques ainsi que plusieurs espaces collaboratifs.

 

Conçue selon les principes de la nouvelle génération d'écoles du ministère, l'infrastructure intègre notamment la géothermie, un apport important en lumière naturelle, des espaces verts et une cour largement végétalisée.

 

De son côté, l'agrandissement de l'école de la Baie-Saint-François, financé à hauteur de plus de 57,5 M$, ajoute un bâtiment principal de quatre étages d'environ 8 300 m² ainsi qu'un bloc sportif comprenant un gymnase double et une salle de musculation.

 

Le nouvel agrandissement regroupe également des salles de classe, un secteur destiné aux élèves des classes adaptées, des vestiaires, des locaux spécialisés, une salle de motricité et une cuisinette pédagogique. L'ensemble est relié au bâtiment existant par une passerelle vitrée.

 

Source : Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands