3 novembre 2020
Mise à jour le

Destiné à devenir le futur domicile de l’équipe des Olympiques de Gatineau, qui évolue dans la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’aréna abritera aussi trois glaces communautaires.

Le lancement officiel des travaux pour la construction du centre Slush Puppie a eu lieu en septembre 2018.

 

La glace principale pourra accueillir jusqu’à 5000 personnes. On prévoit l’aménagement d’une trentaine de loges privées et de plus d’une centaine de mètres carrés d’espaces locatifs. Bien sûr, les autres composantes habituellement retrouvées dans les arénas y seront aussi : espaces restaurant, vestiaires, locaux de service et salles mécaniques.

 

L’ossature d’acier du complexe est revêtue de panneaux architecturaux isolés et des murs-rideaux vitrés permettent à la lumière extérieure de pénétrer à l’intérieur. L’offre de restauration se déploiera sur trois étages et un accès extérieur sera aménagé. Des espaces seront aussi utilisés par les bureaux administratifs d’organisations sportives. De plus, l’isolation acoustique de la glace principale limitera les interférences sonores avec les autres parties du centre sportif.

 

Un stationnement d’environ 850 places intérieures réparties sur quatre niveaux sera érigé à côté du futur édifice. Une vingtaine de places seront aussi disponibles en bordure du la structure ainsi que quatre espaces pour les autobus. L’ouverture partielle de la nouvelle structure est d’ailleurs prévue avant la fin de 2020.

 

Des travaux de réaménagements urbanistiques sont aussi prévus par la Ville de Gatineau dans le secteur environnant. Situé à proximité de la Maison de la culture et de la Place des festivals, le nouvel aréna s’avère aussi une solution économique au vieillissement des arénas environnants.

 

Cout

101,9 millions $

 

Partenaires

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Ville de Gatineau

Investissement Québec

Desjardins Entreprise

 

Promoteur et maitre d’œuvre 

Vision Multisports Outaouais

 

Firmes professionnelles

Centre Slush Puppie

  • Architecture : Architecture49
  • Génie Civil : WSP
  • Structure : WSP
  • Électromécanique : WSP
  • Gérance de construction : Construction JPL
  • Design intérieur : Architecture49
  • Aménagement paysager : Architecture49

 

Stationnement étagé

  • Architecture : architecture49
  • Ingénierie des structures et génie civil : WSP
  • Ingénierie électromécanique : BPA
  • Gérance de construction :  Construction JPL

 

Grandes étapes de réalisation

2018

La pelletée de terre officielle a été effectuée le 21 septembre 2018 et les travaux ont été entamés par la suite.

 

2019

Au printemps, les travaux restant à compléter étaient nombreux. Parmi ceux-ci, la construction des intérieurs :  installation de cloisons, aménagement de toilettes, pose de plafonds et planchers, etc. À ce stade, la livraison du complexe était envisagée en 2020.

 

À la fin de l’année, presque la totalité des fondations de la glace principale avait été achevée. On évaluait alors que la proportion des travaux à faire concernant la structure était de l’ordre de dix pour cent. Même son de cloche pour la structure du stationnement étagé, il ne restait que quelques interventions de finition au niveau de la fondation. Pour ce qui est des glaces communautaires, la fondation a été entamée, mais on évaluait que plus de la moitié de la tâche devait encore être accomplie.

 

2020

Comme la très grande majorité des chantiers à cette période, les travaux ont été stoppés en raison de la pandémie. Ainsi, après sept semaines d’arrêt, des mesures d’hygiène ont été mises en place, selon les recommandations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

 

À la mi-année, la plupart des gros ouvrages étaient complétés. L’enveloppe extérieure de l’édifice était terminée et le stationnement étagé presque achevé. On évaluait qu’environ les deux tiers des travaux étaient achevés et la livraison de la glace principale, initialement prévue en 2020, a été reportée au début de l’année 2021. Pendant l’été, les ouvriers ont coulé le béton pour la troisième glace et l’installation du système d’automation pour la réfrigération de la glace devait aussi être effectuée à cette période.

 

Pour la glace principale, l’estrade de 5000 places était très avancée et l’installation des bancs pouvait être faite. La pose de planchers, l’érection de murs, des travaux de peinture et plusieurs interventions de finition d’intérieurs devaient encore être complétés avant l’ouverture officielle, prévue en septembre 2021.