Lancement de la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a lancé la toute première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, qui se tient du 10 au 16 juin.

Tout au cours de la semaine, plusieurs partenaires se joindront au Ministère dans le but d'augmenter la portée de l'événement. Il y aura notamment une vaste opération nationale de la Sûreté du Québec afin d'assurer une présence accrue des corps policiers sur les chantiers routiers. Les contrôleurs routiers de la SAAQ seront également sur le terrain. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a aussi mis en place des outils de communication destinés aux associations de travailleurs.

 

En plus d'agir en prévention, par le biais de cette semaine de sensibilisation, le Gouvernement du Québec mise également sur certaines autres mesures introduites par la Loi visant principalement à modifier le Code de la sécurité routière, sanctionnée le 2 mai dernier. Les nouvelles dispositions législatives prévoient entre autres une hausse des amendes à la suite d'infractions commises dans les zones de travaux routiers ou à proximité.

 

« Chaque année, nos travailleurs routiers sont victimes d'accidents et d'incivilité. C'est inacceptable! Les travailleurs routiers sont confrontés aux distractions, à l'imprudence et au manque de respect de certains usagers de la route. Il est inconcevable que ces travailleurs se retrouvent à risque alors qu'ils exercent leur métier. La semaine de sensibilisation vise à rappeler les bonnes habitudes de conduite à adopter et les règles à suivre non seulement en ce début de saison des chantiers routiers, mais tout au long de l'année », a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable