Mise en chantier d’une nouvelle école secondaire à Terrebonne

Le Gouvernement du Québec et le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) ont lancé officiellement les travaux de construction de la nouvelle école secondaire à Terrebonne.

La nouvelle école, qui accueillera jusqu’à 1 256 élèves pour la rentrée scolaire 2023, sera située sur la future avenue Gabrielle-Roy, une nouvelle artère aménagée dans le secteur situé à l’angle des boulevards des Seigneurs et de la Pinière.

 

En plus des 43 classes ordinaires et multifonctionnelles, la nouvelle école abritera six locaux de sciences, huit locaux d’arts, deux gymnases doubles, une palestre, trois types de cafétérias, un café étudiant et un auditorium muni de gradins rétractables pouvant accueillir 400 personnes.  Un terrain de soccer synthétique extérieur y sera également aménagé par la Ville.

 

Le bâtiment, construit selon la norme LEED Argent, sera muni de toits verts et occupera une superficie de près de 20 000 mètres carrés répartis sur quatre étages. L’ensemble de l’établissement sera chauffé et climatisé grâce à un système de géothermie à haute performance énergétique.

 

Ce projet représente un investissement de près de 157 M$ pour la construction du bâtiment et l’ensemble des équipements et mobiliers de l’établissement. À ce montant s’ajoute une contribution de 600 000 $ de la Ville de Terrebonne pour faire de cette école une zone de refuge en cas de sinistre. Le cout total du projet s’élève donc à plus de 164 M$.

 

La Société québécoise des infrastructures (SQI) agit comme gestionnaire de cet important projet. Le concept architectural est l’œuvre de la firme Provencher Roy - BBBL architectes.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional