Nouveau centre de formation sur la construction à Saint-Eustache

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) ont procédé, le 1er juin 2018, à l’inauguration officielle du Centre de formation Construc-Plus à Saint-Eustache.

Le Centre de formation Construc-Plus accueille les clientèles francophones et anglophones de la région dans un environnement bilingue depuis septembre 2017. Six programmes d’études professionnelles y sont offerts : Charpenterie-menuiserie (DEP); Peinture en bâtiment (DEP); Préparation et finition de béton (DEP); Plomberie et chauffage (DEP); Soudage-montage (DEP); ainsi que la formation Gestion d’une entreprise de construction (ASP).

 

Un bâtiment durable

La construction du Centre de formation Construc-Plus présente plusieurs innovations technologiques : une enveloppe architecturale supérieure qui augmente le confort et la performance énergétique; un système de géothermie qui chauffe et tempère entièrement l’école; un système de ventilation des plus performants qui récupère la chaleur évacuée du bâtiment; ainsi que plusieurs mesures d’économie pour la consommation d’eau potable. De plus, le centre possède un système de domotique de gestion centralisée permettant de faire fonctionner le bâtiment à distance, de mesurer et d’optimiser sa performance énergétique. 

 

Les firmes professionnelles qui ont œuvré à la réalisation de ce projet sont : YWA-BBBL, architectes en consortium (concept architectural); GBI Services d’ingénierie (génie mécanique et électrique), Stantec (travaux de génie civil et de structure), BMA Architecture de paysage (aménagement paysager) et Construction Blenda inc. (entrepreneur général).

 

Source : CSSMI