Airmedic construit un nouveau hangar de 10 M$ à Québec

31 janvier 2023
Par Mathieu Ste-Marie

La compagnie Airmedic vient d’amorcer la construction d’un nouveau hangar de 40 000 pieds carrés à l’aéroport Jean-Lesage de Québec, qui permettra d’augmenter son offre de services en transport médical aéroporté et héliporté.

Millenium Construction est le maitre d’œuvre et l’Atelier-H Architecture est le concepteur de ce projet de 10 M$ qui comprendra notamment des bureaux, un équipement de type caserne avec une cafétéria, des douches et une salle d’entrainement. Environ 150 employés travaillent sur ce chantier qui sera terminé l’automne prochain.


« Nous sommes en croissance et il nous manquait de la place pour les bureaux administratifs. De plus, nous voulions intégrer les équipes de vol dans la bâtisse pour que la qualité d’intervention et le temps de déploiement soient améliorés », explique le directeur des communications et relations publiques d’Airmedic, Jean-Patrick Laflamme.


Le nouveau hangar, qui sera composé d’une porte d’une largeur de 110 pieds, permettra l’entrée de plusieurs imposants avions et hélicoptères. « Nous voulons créer un hub, soit un endroit où les avions d’autres compagnies qui font du transport de passagers pourront se poser. Nous voulons accueillir de gros porteurs », précise-t-il.


Des appareils d’Airmedic seront également basés à cet endroit. Dernièrement, ce service d’ambulance aérienne a fait l’acquisition de quatre hélicoptères Bk117 pour ainsi augmenter sa flotte à six hélicoptères spécialisés en transport médical. L’entreprise compte également six avions turbopropulsés Pilatus PC-12 et un avion à réaction Pilatus PC-24. 


D’autres appareils devraient s’ajouter à la flotte d’Airmedic dans la prochaine année. « On va peut-être avoir plus qu’un jet PC-24 », avance M. Laflamme, ajoutant que l’entreprise souhaite diversifier ses activités.


Une promesse du gouvernement

Ce nouveau projet n’aurait peut-être pas eu lieu si la Coalition Avenir Québec n’avait pas fait l’annonce d’un programme de transport médical héliporté pendant la dernière campagne électorale.
 

Le premier ministre, François Legault, a promis d’investir plus de 140 M$ dans le service médical héliporté entre les régions et les grands centres. « Dans les quatre prochaines années, le gouvernement veut construire des héliports sur les hôpitaux. Nous nous préparons à ce genre de projet-là et on se positionne pour les appels d’offres. Nous avons les reins assez solides », explique Jean-Patrick Laflamme. 

   
La nouvelle base à Québec sera stratégiquement située, puisqu’elle pourra desservir tout l’est de la province.
 

Un autre chantier à Saint-Hubert

D’ici à ce que des appels d’offres soient publiés, Airmedic poursuit son expansion. En effet, en plus du projet à Québec, un nouveau siège social et un hangar sont en construction à l’aéroport de Saint-Hubert, en Montérégie. L’endroit sera notamment doté d’un gymnase, d’une salle de formation et d’une terrasse sur le toit.


Encore une fois, le manque d’espace et la volonté de diversifier les activités de l’entreprise, intéressée par le transport de passagers, ont motivé la construction de ce complexe de 71 500 pieds carrés. Le projet nécessitera un investissement d’environ 18 M$.


Cette nouvelle infrastructure s’ajoute à la construction d’un hangar à Blanc-Sablon en 2021 et d’un hangar à La Romaine, sur la Côte-Nord, l’année précédente.


« Nous avons une vision à long terme de ce que l’on veut que l’entreprise devienne. Nous bâtissons pour les 20 prochaines années », indique Jean-Patrick Laflamme.


Fondée au Saguenay en 2012, Airmedic compte près de 200 employés, dont une quarantaine travailleront au nouveau hangar de Québec. 

Cet article est paru dans l’édition du 5 janvier 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.