Une architecture distinctive pour le Symphonia SOL

23 octobre 2020
Par Aurélie Beaupré

Une première pelletée de terre a marqué, le 10 septembre dernier, le début des travaux pour la construction d’un nouvel édifice d’habitations en copropriété sur la pointe sud de L’Ile-des-Sœurs, à Montréal.

Le projet Symphonia SOL, évalué à 65 millions de dollars et conçu par Développements Symphonia, saura sans doute se distinguer par son architecture singulière privilégiant la luminosité.

 

La figure étroite et allongée du bâtiment permettra effectivement à ce dernier de se démarquer des autres tours d’habitation se trouvant dans ce secteur de L’Ile-des-Sœurs, qui connait d’ailleurs un important développement depuis quelques années. Fait d’une structure de béton recouverte d’un revêtement d’aluminium, le design du Symphonia SOL a été pensé par la firme d’architecture Provencher_Roy afin que ses 94 unités puissent toutes jouir d’une grande luminosité. Pour ce faire, une construction prenant la forme d’un parallélogramme et une orientation plein-sud ont été privilégiées afin d’assurer un maximum d’ensoleillement. Ainsi, les unités seront plus larges que profondes afin d’accroitre le nombre de fenêtres se trouvant dans chacune d’entre elles.

 

Les unités comporteront d’une à trois chambres disposées sur une superficie allant de 700 à 2100 pieds carrés ainsi que des plafonds s’élevant à une hauteur d’au minimum neuf pieds. Les plafonds les plus hauts, selon le type d’unité, atteindront pour leur part une élévation de dix pieds. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagées des maisons de ville disposant de terrasses spacieuses, tandis que des appartements de luxes siègeront sur les trois derniers étages. Ces derniers bénéficieront d’ailleurs d’une terrasse privée sur le toit de l’édifice. En plus de profiter également d’une grande luminosité, les unités tireront avantage d’une finition intérieure raffinée signée Innédesign et de matériaux haut de gamme : « L’architecture du bâtiment est importante pour se démarquer dans le quartier, mais les espaces de vie ne doivent pas être négligés afin de répondre aux besoins et aux exigences de nos résidents », explique Kevin Robinson, directeur général chez Développement Symphonia.

 

Une architecture distinctive pour le Symphonia SOL.  Crédit : Provencher_Roy / Développements Symphonia

 

De nombreux espaces communs seront mis à la disposition des résidents. Une salle d’entrainement, une salle de réunion et une suite destinée aux invités seront aménagées à l’intérieur du bâtiment. À l’extérieur se trouveront deux piscines, une réservée à la nage et l’autre à la plaisance, ainsi qu’un espace de détente muni de cabanas privées et de mobilier extérieur. « Cet espace se trouve en bordure du fleuve et est entouré par un boisé, ce qui lui offre un environnement naturel », souligne monsieur Robinson. Des stationnements seront aussi aménagés sous le bâtiment et seront répartis sur deux niveaux.  

 

La construction du projet sera réalisée par Magil Construction. Les travaux d’excavation ont été amorcés au mois de septembre et devraient se poursuivre jusqu’à l’hiver 2020. La construction de l’empattement du bâtiment s’effectuerait ensuite dès le mois de janvier 2021 afin de monter sa structure en début d’année. La livraison du projet, pour sa part, est prévue au mois de mai 2022.

 

La réalisation du projet n’aurait pas été possible sans les efforts de la firme Dupras Ledoux en ingénierie mécanique et électrique ainsi qu’en plomberie. Les services en ingénierie de structure, quant à eux, ont été assurés par la firme Leroux+Cyr.

Cet article est paru dans l’édition du 15 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.