3 juin 2016
Léa Méthé Myrand

Pal+ triple la capacité d’accueil de l’Auberge Aux 4 Saisons d’Orford, pour recevoir les groupes corporatifs et touristiques, un investissement de 7 millions de dollars.

« Nous avons un bon taux d’occupation et refusons régulièrement des groupes par manque d’espace », dit Annie Brunelle, vice-présidente de Pal+, l’entreprise de gestion qui chapeaute l’auberge ainsi que deux restaurants, le train touristique Orford Express et le bateau Escapades Memphrémagog. « Il y a longtemps qu’on envisageait ces travaux et que nous attendions le moment propice », ajoute-t-elle.

 

L’entreprise, qui avait fait l’acquisition de terrains adjacents en vue d’un éventuel développement a décidé de faire le saut avec un « projet fou ». À l’automne 2015, Jean-Pierre Lagacé Architecte et Camdi Design ont été sollicités pour concevoir un agrandissement de 100 000 pi2 qui s’harmonisera avec l’hôtel existant, bâti il y a 11 ans.

 

Aux 28 chambres actuelles s’additionneront 56 unités, réparties sur trois étages. On ajoute aussi trois salles de réception pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes en formule banquet. Une piscine intérieur/extérieur chauffée toute l’année et une salle d’entraînement sont également au cœur du projet.

 

Le plus grand défi était de poursuivre les activités du complexe hôtelier, qui abrite également un pub et un centre de santé. « Nous avons choisi de rester ouvert pendant les travaux pour ne pas bouleverser les habitudes de notre clientèle qui compte beaucoup d’habitués, dit Annie Brunelle. Le plus grand défi était donc de minimiser les nuisances liées au bruit et au stationnement. »

 

Afin d’accélérer la construction et de réduire au maximum les irritants, le promoteur a opté pour un système constructif composé de modules préfabriqués par les Industries Bonneville. Chacune des 56 nouvelles chambres, incluant la salle de bain, sera livrée en module préfabriqué et assemblée sur une base de béton abritant le stationnement souterrain, le tout en quelques jours seulement.

 

Les travaux entrepris en mars 2016 se poursuivent sous la supervision de l’entrepreneur général Sidcan et l’ingénieur du projet est I.M.E. Les modules préfabriqués sont attendus cette semaine et l’inauguration du complexe rebaptisé Espace 4 Saisons aura lieu en novembre 2016.

 

Le nouveau cœur de l’auberge, situé dans l’agrandissement, abritera la réception et les nouvelles pièces communes. Il est érigé au sud du bâtiment existant, avec les nouvelles chambres et les anciennes de part et d’autre. L’habillage extérieur alliant bois, verre et revêtement de pierre permettra d’harmoniser la nouvelle partie et l’ancienne dans un ensemble cohérent de style « villégiature » contemporain.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 3 mai 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous