Un bâtiment passant du religieux au communautaire à Ahuntsic-Cartierville

10 mars 2021
Par Jean Garon

L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vient d’octroyer un contrat de près de 10 millions de dollars au Groupe CIBS (9356-0175 Québec inc.) pour la conversion d’un ancien immeuble des Sœurs de la Providence en centre communautaire et culturel.

 L’édifice situé au 12225-12227 rue Grenet sera complètement transformé de l’intérieur d’ici le début de l’année 2022.

 

La Ville de Montréal avait acquis en 2016 le bâtiment en béton de 8 160 mètres carrés(m2) sur trois étages construit en 1975, en prévision de le transformer et de le mettre à la disposition de la population du secteur à des fins communautaires. Selon la chargée de communication de l’Arrondissement, Michèle Blais, les travaux consisteront principalement à convertir les espaces intérieurs et à la mise aux normes, tant au plan de la sécurité incendie que du Code du bâtiment.

 

D’importants travaux en électromécanique sont planifiés afin de ventiler et de climatiser le futur centre, notamment le remplacement complet du système électrique et l’installation d’un nouveau système de thermopompe sur un réseau d’eau mitigée. C’est la firme LGT qui a été mandatée pour assurer les plans d’ingénierie civile, de la structure et de l’électromécanique.

 

Le projet de conversion prévoit peu de travaux de démolition et un peu de travaux de décontamination de l’amiante qui se trouve dans certains matériaux en place ainsi que de la peinture au plomb qui recouvre certaines surfaces. La réalisation des travaux maximisera la réutilisation des matériaux sains existants afin de minimiser l’enfouissement de déchets. Le réaménagement des espaces se limitera à transformer les anciennes chambres des sœurs en bureaux et salles d’activité et de réunion pour les citoyens et les groupes communautaires. Cela comprendra la désacralisation de la chapelle aux grandes valeurs artistiques qui avait été conçue par Charles Daudelin et la conservation des vitraux de Marcelle Ferron.

 

D’autres travaux seront effectués sur la structure pour solidifier des planchers et améliorer l’isolation phonique, afin de limiter le transfert de bruit et des vibrations des futures salles de musique et de danse. Cela inclura le remplacement des systèmes d’éclairage ainsi que des fenêtres en bois des cages d’escaliers.

 

Des travaux en architecture seront requis pour refaire les finis, remettre les espaces au gout du jour, permettre l’accessibilité universelle et développer les aires de services. L’ensemble des interventions structurelles et architecturales ont été conçues par la firme Cardin Julien pour assurer la pérennité du centre. La firme Folio Design sera également mise à contribution pour le design d’intérieur.

 

De plus, le vaste terrain de 20 280 m2 de la propriété située au sein d’un ilot de verdure bénéficiera de travaux d’aménagement paysager, dont la conception a été confiée à la firme Projet Paysage. Un pôle de mobilité durable sera développé en réservant 23 % des places de stationnement aux personnes à mobilité réduite, et en installant des bornes de recharge électriques. Il est également prévu de doubler les places de rangement pour les vélos et d’aménager des cheminements piétons protégés. On en profitera pour enlever 10,5 % de la surface asphaltée et ajouter près d’une douzaine d’arbres afin d’accroître la qualité environnementale du site qui présente déjà un faible indice d’ilot de chaleur.

 

Notons qu’une deuxième phase de plus grande envergure est déjà prévue pour le nouveau Centre communautaire et culturel Cartierville. Dans un horizon de 10 ans, cette deuxième phase pourrait voir s’ajouter une bibliothèque moderne et des espaces de diffusion culturelle pour répondre aux attentes des résidents du secteur Bordeaux-Cartierville et des environs.

Cet article est paru dans l’édition du 25 février 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.