24 novembre 2017

Lemay, chef de file dans le domaine de l’architecture, du design et du développement urbain, a remporté un prix d’excellence aux American Architecture Prize 2017, pour les nouveaux bureaux de Pomerleau.

L’édifice se déploie en trois ailes distinctes. L’absence de plafonds expose la structure en acier et les équipements mécaniques du bâtiment, témoignant de la qualité constructive de l’œuvre et rappelant le rôle de bâtisseur de Pomerleau. L’utilisation de matériaux bruts, soit bois de pin, béton poli et placage en acier, ainsi que le style épuré de certains détails, confèrent un design industriel au bâtiment et contribuent à son intégration harmonieuse dans l’ensemble du campus existant, composé d’entrepôts et de garages. 

 

« De tous les points de vue, les nouveaux bureaux de Pomerleau en périphérie de la ville de Québec s’arriment aux valeurs, à la culture et à la mission de cette entreprise », affirme Louis T. Lemay, président de la firme d’architecture.

 

Bureaux de Pomerleau - Espace de travail  - Photo de Jonathan Robert

 

Lemay a également redéfini l’environnement de travail selon les nouvelles tendances. Des espaces informels encouragent le travail en équipe et développant une synergie positive. Quelques bureaux fermés sont situés au centre, alors que les aires de travail ouvertes profitent des fenêtres panoramiques en périphérie, qui offrent des vues exceptionnelles sur la forêt adjacente. La pénétration de la lumière du jour est ainsi optimisée, rehaussant le bien-être et par conséquent la productivité des employés.

 

Les aires communes sont judicieusement positionnées sur les deux niveaux de l’édifice. De petits espaces sont créés pour encourager les échanges d’idées et les rencontres informelles, des salles de réunions entièrement vitrées favorisent le travail d’équipe tandis que les aires de pause-café se transforment en lieux de rencontres improvisées pour une socialisation impromptue entre collègues. Les trois ailes convergent en un espace central qui accueille l’entrée du bâtiment, l’escalier principal et une salle de réunion. Cet espace donne sur la cour intérieure située au premier plan de la forêt avoisinante.

 

Bureaux de Pomerleau - Intérieur - Photo de Jonathan Robert

 

« Les fenêtres surdimensionnées encadrent la verdure luxuriante et la transposent à l’intérieur du bâtiment », souligne Eric Pelletier, associé principal, directeur de conception et chargé de projet chez Lemay. Le nouvel environnement de travail avant-gardiste a su conquérir le jury de l’American Architecture Prize (AAP) pour la catégorie design industriel avec sa « conception impeccable, son innovation et sa polyvalence».

 

Source : V2COM