Des chantiers de 2,5 G$ pour Hydro-Québec en 2015

13 mai 2015
Par Rénald Fortier

Hydro-Québec continue d’amener de l’eau au moulin des entrepreneurs en génie civil en 2015, beaucoup d’eau même, au premier chef du côté du mégaprojet de la Romaine.

Comme dans les dernières années, Hydro-Québec énergise le secteur québécois du génie civil en 2015, alors que la société d’État est en voie d’investir près de 2,5 milliards de dollars dans la construction et la réfection d’ouvrages de production ainsi que dans la maintenance et l’entretien de son réseau de transport d’énergie.

 

Les chantiers du gigantesque aménagement hydroélectrique de la Romaine, au nord d’Havre-Saint-Pierre, continueront évidemment à fourmiller d’activités. Et c’est loin d’être terminé pour ce projet évalué globalement à 6,5 milliards de dollars, car la construction du complexe d’une puissance installée de 1 550 mégawatts s’étalera jusqu’en 2020.

 

Alors que les deux groupes turbine-alternateur de Romaine- 2 sont entrés en service en décembre dernier, la construction de la centrale Romaine-1 se poursuit de plus belle cette année. Plus particulièrement avec les travaux d’installation des groupes turbine-alternateur ainsi que ceux de mécanique et d’électricité dans la centrale. La mise en service de chacun des groupes est fixée pour la fin de 2015 et le début de 2016.

 

Les travaux vont aussi bon train à Romaine-3 avec la réalisation des ouvrages civils de l’aménagement. Le bétonnage de la centrale a été entrepris l’hiver dernier – on vise la fermeture de la centrale avant la période des Fêtes 2015 – et les travaux se poursuivent sur le barrage avec l’objectif d’amorcer la mise en eau du réservoir à l’automne 2016. La mise en service est planifiée pour 2017.

 

Dans le cas de Romaine-4, l’ingénierie du site a cours depuis 2014 et se poursuit cette année. La mise en service de cette centrale est prévue pour 2020. Soulignons que l’un des défis que souhaite relever Hydro-Québec, dans la foulée de ce chantier, est de réaliser une première mise en service en 36 mois, soit six mois de moins qu’à Romaine-1.

 

Des chantiers de 2,5 G$ pour Hydro-Québec en 2015 - Photo de Hydro-Québec

 

Du côté des installations existantes, Hydro-Québec mènera encore cette année des travaux visant à assurer leur pérennité et leur optimisation. Réalisés aux quatre coins du Québec, ils toucheront entre autres des groupes turbine-alternateur, les commandes et les automatismes des centrales, des appareillages électriques et mécaniques ainsi que des évacuateurs.

 

Parmi les projets qui démarreront ou se poursuivront en 2015 figurent notamment les suivants :

  • réfection majeure (remplacement des régulateurs de vitesse et les systèmes de commande des groupes turbinealternateur ainsi que les roues de certaines turbines) de la centrale souterraine Robert-Bourassa, à la Baie-James ;
  • réfection du système d’eau potable et des vannes sphériques aux centrales René-Lévesque (Manic-3) et Daniel- Johnson (Manic-5), dans la région de Manicouagan ;
  • réfection de groupes turbine-alternateur à la centrale de Beauharnois, en Montérégie ;
  • remplacement des mécanismes de levage des vannes de l’évacuateur intégré au barrage de Chelsea, en Outaouais ;
  • et réfection et rééquipement de deux des six groupes à la centrale des Rapides-des-Quinze, en Abitibi-Témiscamingue.

Transport d’énergie

Les travaux touchant le réseau de transport d’énergie d’Hydro-Québec sont loin d’être en reste encore cette année. Ainsi, en Outaouais, la société d’État continue l’exécution de travaux au poste aux Outardes et d’autres associés aux lignes à 735 kV.

 

Dans la région de la Capitale-Nationale se poursuivent d’importants travaux de réfection et de renforcement du réseau alimentant la Communauté métropolitaine de Québec. Ils portent sur les deux lignes à 230 kV prévues entre les postes de Québec et de Limoilou ainsi que sur deux nouveaux postes à 315-25 kV et leur ligne d’alimentation : les postes Lefrançois et Duchesnay.

Du côté de la grande région montréalaise, plusieurs projets figurent au menu de 2015. Le plus important est celui de la ligne Chamouchouane–Bout-de-l’Île qui, s’étendant entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Montréal, représente un investissement de 1,1 milliard de dollars. Il sera réalisé sur cinq ans, avec une pointe de travaux en 2017-2018.

 

Parmi les autres travaux qui auront cours en 2015 figurent aussi ceux touchant le poste de Blainville et sa ligne d’alimentation ; la ligne biterne à 120 kV entre les postes Pierre-Le Gardeur et Saint-Sulpice ; et le poste de Chomedey (augmentation de la capacité et remplacement des équipements), à Laval.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2015.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !