Un projet majeur pour Gaz Métro - L'agrandissement de l’usine de liquéfaction

13 mai 2015
Par Rénald Fortier

Coup d’oeil sur un projet de 118 millions de dollars qui sera réalisé dans l’est de Montréal au cours des prochains mois de 2015.

Gaz Métro donnera bientôt le coup d’envoi d’importants travaux d’agrandissement à son usine de liquéfaction du gaz nature l dans l’est d e Montréal. La réalisation de ce projet de 118 millions de dollars permettra de tripler la production de cette installation. En exploitation depuis plus de 40 ans, elle peut actuellement produire 460 mètres cubes de gaz naturel liquéfié par jour.

 

La réalisation de ce projet, dont l’achèvement est prévu pour l’automne 2016, était devenue nécessaire pour approvisionner en gaz naturel des régions éloignées du réseau gazier, particulièrement la Côte-Nord et le Nord-du- Québec. De même que pour desservir les secteurs du transport routier et maritime.

 

Les premières études remontent à 2013. L’élément déclencheur a été la décision de Gaz Métro de mettre un frein à son projet d’expansion du gazoduc vers la Côte- Nord parce que les conditions de marché n’étaient pas favorables. Et que le rendement de l’investissement ne permettait pas de justifier sa réalisation.

 

« Il demeurait que des entreprises établies dans des régions éloignées avaient besoin de gaz naturel pour continuer à se développer, relate la porte-parole de Gaz Métro, Catherine Houde. Nous avons alors décidé de leur offrir une solution alternative en les approvisionnant en gaz naturel liquéfié par transport routier. Mais comme nos réserves de gaz naturel liquéfié demeuraient somme toute restreintes, il fallait nécessairement augmenter la capacité de production de notre usine. »

 

C’est ainsi que le projet a cheminé jusqu’à ce qu’il soit définitivement mis sur les rails à l’automne 2014, alors que le gouvernement du Québec s’est associé au projet. Un engagement qui s’est traduit par une prise de participation de 50 millions de dollars d’Investissement Québec dans Gaz Métro GNL, la filiale de Gaz Métro responsable de la commercialisation du gaz naturel liquéfié.

 

L’agrandissement de l’usine portera essentiellement sur l’ajout d’un train de liquéfaction, opération qui s’accompagnera de la construction de bâtiments sur le site ainsi que celle d’un nouveau quai de chargement pour les camions-citernes. Le constructeur qui verra à l’exécution des travaux sera sélectionné dans les prochaines semaines par Linde Canada, société d’ingénierie appelée à travailler sur ce projet chapeauté par Gaz Métro GNL.

 

« La mobilisation du chantier démarrera aux environs de la fin mai, indique Catherine Houde. Nous prévoyons une mise en service à l’été 2016. Une fois cette dernière complétée, vers la fin août ou au début septembre, suivront des essais de performance et un rodage avant la clôture du projet prévue pour novembre. »

 

Par ailleurs, soulignons que Gaz Métro investit bon an mal an quelque 70 millions de dollars dans la construction et l’amélioration de son réseau. Un programme qui porte notamment sur l’entretien des canalisations ou leur déplacement ainsi que sur les branchements d’immeubles, mais qui exclut les projets majeurs de l’entreprise.

 

Des projets dont le démarrage est prévu cette année, comme celui visant à alimenter en gaz naturel le nouveau parc industriel de Beauharnois. Ou encore qui sont dans les cartons, mais dont la mise en chantier figure à plus ou moins brève échéance, comme le prolongement du réseau gazier dans la région de Bellechasse.

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2015.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !