Le complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine sera inauguré à l'automne 2025

22 mai 2024
Par Aurélia Crémoux

Le complexe sportif comprendra à terme 15 200 mètres carrés d’installations qui seront notamment utilisées par la population de la MRC du Roussillon.

« La Ville de Sainte-Catherine travaille sur ce projet depuis 2017. Il a été freiné par la pandémie alors qu’il venait d’obtenir une subvention de 7,5 M$ par le ministère de l'Éducation, dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives, phase IV », explique Philippe Da Silva, directeur de la Régie d’exploitation du complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine (RCSDSC).

 

Le bâtiment sera entre autres doté de quatre terrains de soccer intérieurs, d’équipements multisports et de locaux commerciaux. Le complexe comprend aussi des salles polyvalentes multifonctionnelles, une salle d’entraînement et des locaux pour des organismes. « En mezzanine, il y aura également une piste d’athlétisme qui devrait avoir environ 370 mètres de circonférence, l’une des plus grandes du Québec », ajoute M. Da Silva.

 

Les travaux prévoient en plus l’aménagement d’un stationnement et de voies d’accès à partir du boulevard Georges-Gagné qui doit se prolonger. Une piste cyclable y sera aussi intégrée.

 

Un aménagement complexe

Un des principaux enjeux d’aménagement a été de trouver suffisamment d’espace pour implanter le bâtiment malgré la servitude d’Hydro-Québec qui traverse une partie du terrain et en dépit de la présence de lignes de transmission sous lesquelles il n’est pas possible de construire, selon Richard Malo, consultant de Lambda construction.

 

Le terrain se trouve sur le territoire de Delson, à la limite de Sainte-Catherine, le long d’un quartier résidentiel. Un écran végétal a été planté du côté des habitations et aucune fenestration ni aire de circulation n’ont été prévues à cet endroit-là.  « Une attention particulière a été portée dans les exigences du programme fonctionnel et technique (PFT), afin de respecter un dégagement minimal de 15 mètres avec le voisinage », explique M. Malo.

 

Un comité de citoyens des deux villes a même été mis sur pied pour exprimer les inquiétudes du voisinage tout au long du projet.

 

Des mesures durables ont été implantées dans le projet. L’omniprésence de végétation permet par exemple de limiter les îlots de chaleur. Les concepteurs, en conformité avec les exigences de la Ville, ont aussi prévu l’installation de bassins de rétention à ciel ouvert. L’eau de pluie sera redirigée vers des noues filtrantes et drainantes. « Ainsi, un maximum d’eau retournera à la terre, plutôt que de se retrouver dans le réseau de traitement de la ville », précise M.Malo.

 

Découlant d’une réelle volonté de mettre en valeur l’entrée principale à partir du chemin d’accès, la façade a été composée d’éléments de maçonnerie et de revêtements métalliques en lattes verticales « imitation bois » dans la partie basse et d’un mur rideau combinant du vitrage et des panneaux tympans dans la partie haute. « Comme le bâtiment allait beaucoup être utilisé le soir, on trouvait intéressant l’effet lanterne que cela créait grâce à la lumière qu’on voit à travers le vitrage », confie le directeur de la RCSDSC.

 

Objectif automne 2025

La pelletée de terre officielle a été donnée au début du mois de mai 2024. La structure sera érigée en juin et la fermeture de l’enveloppe est prévue avant l’hiver afin de pouvoir poursuivre avec les travaux intérieurs. M. Da Silva et M. Malo confirment que l’inauguration est prévue pour l’automne 2025 afin que les établissements scolaires et les organisations sportives puissent l’utiliser dès la rentrée scolaire 2025.

 

Le projet est réalisé grâce au mode de conception-construction par le consortium Lambda-Lainco. L’équipe du projet est formée d’Architecte Duquette pour l’architecture, Blondin Fortin et Associés pour la mécanique et l’électricité, Parallèle 54 pour l'ingénierie civil, Lainco (membre du consortium) pour la charpente et la fondation et Groupe BC2 pour le volet paysager.

 

Le budget initial, estimé à 25 M$ en 2017, s’élève désormais à 30,45 M$. 

Cet article est paru dans l’édition du 9 mai 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.