Une école écoresponsable à Saint-Eustache

1 août 2017
Par Marie Gagnon

Une nouvelle école écoresponsable est en voie de voir le jour à Saint-Eustache, sur le site même de l’école secondaire des Patriotes.

L’établissement scolaire de niveau primaire, dont les coûts de construction se chiffrent à 9,9 millions de dollars, sera de type 3-18, c’est-à-dire qu’il comptera trois classes préscolaires et 18 classes régulières de la première à la sixième année. Il sera nommé à l’occasion d’un concours interne, environ quatre mois après son inauguration, prévue pour la rentrée prochaine.

 

« La ville de Saint-Eustache fait face à une forte croissance démographique, ce qui nous amène à combler les surplus dans les autres écoles du secteur, indique Pierre Denis, architecte régisseur au Service des ressources matérielles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). On veut aussi rapatrier la desserte locale afin de limiter le transport scolaire. Comme le développement urbain est limité par le zonage et qu’il n’y avait aucun terrain d’envergure disponible, on a dû se rabattre sur le terrain de l’école des Patriotes, à l’intersection des boulevards Binette et Lavallée. »

 

Cette proximité permettra la mise en commun de certaines infrastructures, dont des terrains de tennis, de soccer, de baseball et de basketball. De plus, un partenariat avec la Ville accordera à la communauté l’accès aux installations sportives de l’école en dehors des heures de classe. « Le hic, c’était de configurer les accès de façon sécuritaire pour les piétons, car l’école est située dans le parc de l’école secondaire et enclavée par les résidences du secteur », mentionne le gestionnaire.

 

Conçu par Yves Woodrough Birtz Bastien Beaudoin Laforest, architectes en consortium, à partir de plans rachetés d’une école primaire de Terrebonne, le nouvel établissement d’une superficie brute de 4 332 mètres carrés est composé de deux volumes disposés en L. Construits sur deux niveaux, ces deux volumes se déploient de part et d’autre d’un noyau de service regroupant la bibliothèque, la salle polyvalente ainsi que les fonctions administratives et sportives.

 

Photo de Yves Woodrough Birtz Bastien Beaudoin Laforest, architectes en consortium

 

Comme le signale Pierre Denis, il s’agit d’une construction plutôt standard, avec planchers sur dalle sur sol au rez-de-chaussée et structure d’acier avec dalles sur pontage à l’étage. Même chose pour la toiture, constituée d’une structure d’acier classique formée de poutres, de poutrelles à âme ajourée et d’un pontage métallique. Quant au parement extérieur, il fait alterner une maçonnerie de couleur beige, des panneaux d’aluminium verts et jaunes ainsi que des tuiles rectangulaires verticales gris aluminium.

 

Le bâtiment se distinguera cependant sur le plan de l’efficacité environnementale. En effet, dans une volonté d’atteindre les objectifs de développement durable de la CSSMI, les concepteurs ont élaboré diverses stratégies afin de concevoir une école écoresponsable. Au chapitre des mesures d’économie d’énergie, ils ont notamment spécifié un système géothermique avec pompes à débit variable et thermopompes eau-air décentralisées et installées dans les plafonds des corridors pour le chauffage et la ventilation des locaux.

 

Ils ont aussi privilégié des planchers radiants au gymnase, au service de garde et dans les locaux administratifs, ainsi qu’un système central de ventilation avec récupération de chaleur à débits inversés et débits variables, le tout couplé à des sondes de CO2 qui moduleront l’entrée de l’air frais. L’éclairage sera assuré par des lampes DEL, avec détecteur de présence et de luminosité. Tous ces systèmes seront commandés au moyen de tablettes tactiles intelligentes afin d’optimiser les économies d’énergie.

 

Confiés à Construction Raynald Tisseyre, les travaux progressent selon l’échéancier établi. « Le chantier a été lancé en mai 2016, rappelle Pierre Denis. En décembre, l’enveloppe était fermée et les travaux intérieurs se sont poursuivis pendant l’hiver. Il ne reste que quelques détails à fignoler, la livraison est prévue ce mois-ci . Ça n’a pas été un chantier tellement complexe jusqu’ici, sinon que l’entrepreneur général a dû bien coordonner les activités, entre autres lors de l’excavation et le forage des puits verticaux. »

 

Mentionnons en terminant que les professionnels de Beaudoin Hurens (mécanique et électricité), de Stantec (civil et structure) et de BMA paysage (architecture de paysage) ont également collaboré au projet.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 juillet 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.