Huma II : Nouveau complexe immobilier locatif à Lévis

30 septembre 2022
Par Isabelle Pronovost

Les travaux avancent bien pour le projet multirésidentiel Huma II, malgré des défis liés à l’inflation, l’approvisionnement et la rareté de la main-d’œuvre.

Concrea est issue de la fusion des entreprises Construction Camax et Construction M. Grégore. Cette dernière, qui se spécialisait notamment dans les résidences pour ainés, a opéré un virage majeur à la suite de la pandémie. « On s’est adaptés à la nouvelle clientèle qui ne voulait plus nécessairement aller dans une résidence pour personnes âgées à cause des confinements », rapporte le président de Concrea, Darren Bolduc. C’est dans ce contexte qu’est né le projet Huma, dont la deuxième phase est présentement en construction.

 

Situé dans le Carrefour Saint-Romuald à Lévis, Huma II propose des appartements locatifs luxueux. Selon M. Bolduc, plusieurs jeunes retraités souhaitent avoir des services, sans pour autant être prêts pour la vie en RPA. Le bâtiment de 260 000 pieds carrés, répartis sur 10 étages et 2 sous-sols, offre 132 unités résidentielles de différentes tailles et tout autant de cases de stationnement intérieur. Les résidents pourront bénéficier d’ascenseurs, de chutes à déchets et à recyclage, de rangements pour vélos et d’un lave-auto dans le stationnement sous-terrain. Plusieurs aires partagées seront mises à leur disposition : une salle commune incluant un espace de travail collaboratif, un salon de détente avec foyer, table de billard et coin jeux pour les enfants, une salle de réception privée ainsi qu’un gymnase avec espace destiné au yoga. « On a aussi une grande fenestration et de grandes portes-patio; c’est notre signature dans nos projets », mentionne le président de Concrea.

 

Huma II : Nouveau complexe immobilier locatif à Lévis. Crédit : Concrea

 

Les travaux ont débuté en novembre 2021 et se sont poursuivis pendant l’hiver, ce dernier s’étant révélé particulièrement froid et éprouvant sur le chantier. À la fin aout, la structure de béton avait été montée jusqu’au cinquième étage et les ouvriers avaient commencé à fermer l’enveloppe extérieure à leur retour des vacances de la construction.

 

Les enjeux économiques qui touchent l’ensemble de la société ont aussi un impact sur la construction de Huma II : inflation, hausse des taux d’intérêt, problèmes d’approvisionnement et difficulté à recruter des travailleurs. En ce qui concerne l'inflation, M. Bolduc explique que la hausse des couts avait été anticipée lorsque les budgets ont été établis; elle n’a donc pas eu de conséquences sur le projet. « Mais l’approvisionnement a été — et est encore aujourd’hui — difficile, tout comme le manque de main-d’œuvre. »

 

Les prochaines étapes consisteront en l’installation des composantes mécaniques et électromécaniques. Des travaux de plomberie seront également faits et les divisions, montées. Puis, il y aura un sprint pour fermer le bâtiment avant l’hiver. L’occupation est prévue pour l’été 2023 et le cout de construction est estimé à 27 millions. Mentionnons que le Fonds immobilier de solidarité FTQ est partenaire dans l’aventure.

 

ÉQUIPE DU PROJET
  • Promoteur : Edifia Groupe immobilier
  • Entrepreneur général : Concrea
  • Architecture : Louis Leduc de la firme Architectes Roberge & Leduc
  • Structure : Axys Consultants
  • Mécanique : CBTEC
 
 

Cet article est paru dans l’édition du 15 septembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.