Hydro-Québec : bilan 2020 et perspectives 2021

23 février 2021
Par Ruby Pratka

La réfection et la mise en place de bornes de recharge électriques, ainsi que l’amélioration de la communication avec ses fournisseurs, feront partie des priorités de l’organisme dans la prochaine année.

Dans un webinaire diffusé le 21 janvier dernier en collaboration avec l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, Hydro-Québec (HQ) a dévoilé son bilan de l’année 2020 et ses perspectives pour l’année 2021 en matière de construction.

 

Julie Létourneau, chef d’approvisionnement stratégique en construction, a présenté le bilan de l’année 2020. Elle a noté que HQ a publié 231 appels d’offres pour un total de 692 milliards de dollars (G$) en contrats attribués au cours de l’année dernière, une légère augmentation par rapport à 2019 (644 G$). Au total, plus de 3000 soumissions ont été reçues.

 

Antoine Deshors, de la direction principale en approvisionnement stratégique, a présenté les principales orientations de la société d’État. Il a mentionné la mise en place d’une stratégie d’acquisition favorisant le développement durable et les chaines d’approvisionnement locales. La nouvelle orientation passera par l’inclusion progressive de critères de sélection favorisant les achats locaux, selon M. Deshors. 

 

Il a aussi annoncé que HQ tiendra une série de rencontres avec ses principaux fournisseurs, qui permettra de développer « une ligne de communication récurrente ». Pour les chantiers en cours, les comités de gouvernance formés de représentants d’Hydro-Québec et de fournisseurs seront maintenus.

 

En 2021, HQ compte augmenter la représentation régionale des entrepreneurs en génie électrique et civile, et effectuer des analyses afin de comprendre pourquoi certaines firmes n’envoient pas de soumissions.

 

« En bâtiment, on souhaite aussi travailler sur une initiative qui va nous permettre d’alléger et d’optimiser les requis techniques et commerciaux pour les travaux, » a-t-il ajouté. Il a également souligné l’intention de mettre en place des contrats‐cadres pour les travaux de jointeurs et de tirage de câble pour Hydro-Québec Distribution et de « renouveler les contrats-cadres pour l’installation des bornes électriques [avec] une publication d’un appel au marché pour le deuxième trimestre de 2021 ».

 

Stéphane Jean, directeur principal, projets de production, Société d’énergie de la Baie-James et Hydro-Québec TransÉnergie et Équipement, a précisé qu’il y aurait  « énormément de travail » sur les chantiers d’Hydro-Québec en 2021, surtout en réfection. Entre autres projets, M. Jean a cité la réfection des centrales Rapide‐Blanc, Carillon, Robert‐Bourassa et Beauharnois (en cours), la réfection de la digue de la centrale des Cèdres et de l’évacuateur de Rapide‐7. Il a aussi souligné le projet de réhabilitation des ouvrages du fleuve Saint-Laurent et des digues de Beauharnois, un projet de 4 G$ dont le début des travaux est prévu pour 2026 et la complétion pour 2040.

 

Les projets à plus court terme sont la réfection du complexe résidentiel de Nemiscau (en cours) et la réfection des digues de Bersimis 2 (avant‐projet). Pour ce qui est des projets touchant le transport d’électricité, on a souligné la construction d’un poste et la réfection de quatre autres. « La réfection va être notre pain et notre beurre dans les années à venir», a confié Guy Côté, directeur principal, projets de transport. Plusieurs autres projets sont en attente d’autorisation ou à l’étude, dont l’interconnexion du poste des Appalaches avec le réseau du Maine, l’interconnexion du poste Hertel avec le réseau de l’État de New York et le raccordement des Iles-de-la-Madeleine au réseau continental.

 

M. Côté prévoit le début de plus de 40 projets de construction de nouvelles lignes, de plus de 70 projets de construction de nouveaux postes et de plus de 500 projets d’entretien. « La question n’est pas de savoir si on manquera de travail, mais plutôt comment on s’adresse au défi de réalisation de ces projets dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, » a-t-il conclu.  

Cet article est paru dans l’édition du 28 janvier 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.