Îles-de-la-Madeleine : un centre multisport de 16 M$

3 avril 2018
Par Jean Garon

C’est cette année que se concrétisera le projet de construction d’un centre multisport aux Îles-de-la-Madeleine. Le plus bas soumissionnaire est déjà choisi, il ne manque que la signature officielle du contrat pour entamer les travaux, ce qui devrait se faire d’ici le mois de mai prochain.

 

C’est le consortium formé par les firmes Honco Bâtiments d’acier et LFG Construction qui a remporté l’appel d’offres au montant de 14,7 millions de dollars. Si l’on inclut les autres coûts afférents en lien avec la surface multisport et l’affichage, ainsi que les honoraires pour le suivi des travaux et l’intégration des arts à l’architecture, le montant total approchera les 16 millions de dollars.

 

Le nouveau centre multisport des Îles sera situé près de la Polyvalente des Îles sur le chemin de la Martinique, à L’Étang-du-Nord. Il aura une surface brute de 7 100 mètres carrés sur deux étages (5 700 m2 au sol) et sera constitué d’une structure en acier recouvert d’un revêtement en acier. Il comprendra deux patinoires, dont l'une d’elles sera entourée de 800 sièges pour les spectateurs. Une surface multisport permettra de recouvrir la glace au besoin. De plus, une piste surélevée pour marcher ou courir sera aménagée autour de la deuxième patinoire sans estrade. Le bâtiment comprendra aussi une grande entrée vitrée, 11 vestiaires, un monte-personne à l’étage, une aire de rencontre avec vue sur les deux glaces, un comptoir-lunch, une billetterie et des rangements sous les gradins. Un stationnement de 210 places y sera également aménagé.

 

La durée de construction du nouveau centre multisport est de 15 mois, ce qui signifie que si les travaux débutent comme prévu, en mai prochain, l’ouvrage sera livré en août 2019. Au moment d’écrire des lignes, en mars 2018, le contrat n’était toujours pas signé par les deux parties, ce qui ne saurait tarder d’ici avril, assure Jean A. Hubert, directeur de l'ingénierie, des TIC et des bâtiments à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

 

Vue aérienne des deux glaces - Photo de Honco Bâtiments d'acier/LFG Construction

 

Soulignons que le système de refroidissement des deux patinoires, aux dimensions nord-américaines, fonctionnera dix mois par année. En saison estivale, le futur centre pourra assurer la tenue de spectacles et des sports intérieurs pourront y être pratiqués grâce à la surface multisport.

 

Par ailleurs, le bâtiment sera chauffé au propane et à l’électricité; le propane permettant de réduire la charge sur la centrale thermique des Îles et présentant un taux d’efficacité bien supérieur. En outre, les surfaceuses n’auront pas besoin d’aller dehors pour vider la benne, puisque celle-ci sera vidée à l’intérieur du bâtiment en permettant à la neige de fondre grâce au circuit de récupération de chaleur. Pour les devis de performance, la conception architecturale du projet a été confiée à la firme d’architectes Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et Associés, tandis que la firme Stantec s’est occupée du volet génie civil et la firme Tétra Tech, du volet électromécanique.

 

Ce projet est subventionné par le programme Fonds chantiers Canada-Québec, volet Fonds pour les petites collectivités. Le financement complet est partagé à parts égales entre les trois paliers de gouvernement. La Municipalité a même prévu une réserve de 400 000 $ pour les imprévus et les dépenses hors contrat.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 20 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.