L'Aquagym de Dolbeau-Mistassini livré en 2021?

21 avril 2020
Par Jean Garon

Bonne nouvelle à la Ville de Dolbeau-Mistassini : malgré le contexte actuel, la date de livraison des travaux de l’Aquagym pourrait ne pas accuser trop de retard par rapport à l’échéancier initial. Au moment de l’annonce du gel de l’activité économique, l’entrepreneur général Unibec était confiant de terminer les travaux dès l’automne prochain plutôt qu’à l’hiver 2021, tel qu’il était prévu.

Évidemment, l’échéancier sera à revoir lors de la reprise des travaux. Au moment d’écrire ces lignes, l’ingénieur contractuel responsable du projet pour la Ville, Martin Johnson, nous a rappelé que l’échéancier initial avait planifié la livraison du complexe ultimement au début de l’hiver 2021, soit juste à temps pour démarrer le programme saisonnier d’activités.

 

Sans rien enlever au mérite de l’équipe qui s’affaire au projet, il a tenu à mentionner que le devancement anticipé de la livraison résulte beaucoup du travail extraordinaire de coordination des équipes de sous-traitants à l’oeuvre sur le chantier et des fournisseurs par l’entrepreneur général et son surintendant.

 

À son avis, c’est la preuve qu’un projet réalisé en mode conception-construction peut s’avérer avantageux même pour de petites municipalités. Le secret de la réussite de cette formule demeure, selon lui, la plus grande collaboration qu’elle suscite entre le client, les professionnels, l’entrepreneur et les fournisseurs. Dès le départ, cela requiert évidemment d’être plus imaginatif dans les moyens choisis pour atteindre l’objectif; ils ne doivent pas se limiter à un simple devis de performance. D’où l’importance de l’attention à porter au mécanisme d’adjudication du contrat, en y intégrant une phase de qualification des soumissionnaires.

 

Cela suppose aussi, dans le cas où l’entrepreneur fournit également ses équipes de professionnels pour assurer la conception des plans et devis ainsi que la surveillance du projet, que des honoraires soient clairement séparés pour la surveillance des travaux afin d’engager la responsabilité de son équipe de professionnels. Cela vaut autant pour les architectes que pour les ingénieurs.

 

Démarré au printemps dernier, le chantier serait rendu à 60 % des travaux complétés. La structure du bâtiment est fermée depuis la fin de l’automne dernier et les ouvriers s’affairent présentement à divers travaux dans l’enceinte de la piscine ainsi qu’aux travaux électromécaniques sous la supervision de la firme Ambionair.

 

Normalement, la piscine existante devait restée ouverte au public jusqu’au mois de juin, mais la Ville a dû se résoudre à la fermer à cause du coronavirus. Toutefois, sa démolition était toujours prévue pour la mi-juin. Les travaux de finition et d’aménagement du site se poursuivront durant tout l’été, jusqu’à la mise en service du complexe à l’automne.

 

Rappelons que l’Aquagym de Dolbeau-Mistassini abritera une piscine avec six corridors de 25 mètres, un bassin récréatif avec jeux d’eau, des gradins pouvant accueillir 200 personnes, une palestre de gymnastique, des salles polyvalentes, des locaux pour bureaux et une nouvelle aire de restauration. Le complexe, qui remplacera l’ancien gymnase, a été conçu par la firme Ardoises architecture.

 

Il aura une superficie de 3 365 mètres carrés sur une hauteur équivalente à deux étages. Sa structure est composée en partie d’acier et de bois (les poutrelles lamellées-collées de toiture au-dessus de la piscine). Il comprendra de grandes sections en mur-rideau vitré ainsi qu’un mur solaire.

 

Notons enfin que la construction de l’Aquagym inclut également des travaux d’infrastructures municipales touchant la reconfiguration des rues avoisinantes, l’ajout d’espaces verts et le réaménagement des espaces de stationnement.

Cet article est paru dans l’édition du 7 avril 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.