LaSalle : un Aquadôme entièrement rénové

20 mars 2023
Par Aurélie Ponton

Les résidents de LaSalle profiteront d’ici la fin de 2023 d’un complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) complètement rafraichi.

Inauguré à l’été 1996, l’Aquadôme, avec ses piscines, glissades et jeux d’eau pour toute la famille, présentait depuis quelques années des signes de ses 27 ans. Afin de moderniser ce lieu hautement fréquenté ainsi que de le rendre conforme aux nouvelles exigences, la Ville de Montréal a décidé de procéder aux travaux nécessaires. Alors que l’entrepreneur général reste encore à déterminer (l’appel d’offres a pris fin en mars 2023), nous savons déjà que les firmes Riopel Dion St-Martin (architecture) et gbi (ingénierie) participeront au projet.

 

Le début des travaux est prévu pour le printemps prochain et ceux-ci devraient prendre fin en décembre, se réalisant ainsi sur une durée totale de 32 semaines, durant lesquelles le complexe sera entièrement fermé.

 

7 M$ pour l’ensemble du complexe

L’Arrondissement de LaSalle évalue le cout des travaux à quelque 7 M$. Le Programme aquatique de Montréal (PAM), de la Ville de Montréal, a d’ailleurs approuvé un financement de 6 999 000 $ pour la mise aux normes des piscines. 

 

Parmi les travaux prévus, il y a :

 

  • le remplacement des gradins, des panneaux acoustiques, des tremplins, de l’éclairage, du tableau indicateur, des tuiles solaires vitrées et du rideau diviseur dans l’espace bassin 50 m et bassin récréatif, en plus de la mise aux normes des accès vers les gradins et la plage entre les deux bassins (ajout de garde-corps);
  • le remplacement des escaliers vers la mezzanine, de la petite et de la grande glissades (incluant les pompes à eau et les autres composantes électromécaniques), du plancher, du pontage, du garde-corps et d’une poutre structurale corrodée dans la section de la mezzanine et de la grande glissade.

 

Souhaitant également réduire ses émissions de gaz à effet de serre, la Ville profitera de ces rénovations pour remplacer les chauffe-eau au gaz par des chauffe-eau électriques.

 

Le reste du bâtiment n’est pas...en reste

Les autres aires du bâtiment, dont celles administratives, profiteront elles aussi d’une cure de jeunesse alors que de nouvelles portes intérieures et extérieures seront installées, tout comme une porte de garage au quai de réception. Le système de climatisation sera également amélioré pour le confort des visiteurs et des employés, tandis que le système d’alarme-incendie, incluant les gicleurs, fera l’objet d’une mise aux normes. 

 

Un peu partout dans le complexe, les céramiques endommagées seront remplacées, les plafonds seront retouchés et du mobilier intégré sera ajouté. Quant à l’extérieur, de nouvelles tables à pique-nique feront le bonheur de tous durant la belle saison, entre autres changements.

Cet article est paru dans l’édition du 23 février 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.