L’Île-Perrot : un nouveau complexe aquatique pour l’été 2023

30 août 2022
Par Elizabeth Pouliot

S’est amorcé, juste avant les vacances de la construction, le chantier qui verra naitre le tout nouveau complexe aquatique de L’Île-Perrot dès l’été 2023. La Ville promet un bâtiment des plus modernes et accessible universellement.

 

Âgée de 55 ans et située à l’angle du boulevard Perrot et de la 3e Avenue, la piscine actuelle de L’Île-Perrot a complété sa durée de vie utile. Pour la remplacer, la Ville et le consortium d’architectes piloté par Patriarche ont couché sur papier un véritable complexe aquatique localisé à même le parc Michel-Martin. « On parle d’un bassin semi-olympique de six couloirs, d’une plage, d’une rivière à remous qui permettra de faire des activités de réadaptation, de nombreux jeux d’eau, de glissages », énumère Yvan De Lachevrotière, directeur général adjoint à la Ville de L’Île-Perrot. Composé de deux étages et mesurant en tout 621 mètres carrés, le complexe, qui, à sa pleine capacité, pourra accueillir 200 baigneurs, comptera aussi un bâtiment de service qui abritera les salles mécaniques ainsi que les vestiaires modernes. Au deuxième sera logée l’équipe du Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville. « On y trouvera également une terrasse qui pourra accueillir jusqu’à 60 convives lors de réceptions en mode cocktail », poursuit le directeur général adjoint.

 

Autre particularité, la toiture sera fabriquée avec une membrane élastomère blanche hautement réfléchissante et une partie du toit sera végétalisée. « C’était un des objectifs qu’on poursuivait sur le plan environnemental », ajoute Yvan De Lachevrotière. Le développement durable se devait, pour la Ville, de faire partie intégrante du projet. Voilà la raison pour laquelle elle n’a pas hésité à retourner à la planche à dessin à la suite de l’apparition, en 2020, d’une nouvelle réglementation au sujet de l’efficacité énergétique. « Bien que nos plans étaient déjà complétés à ce moment, ils ont été revus dans leur entièreté de façon à se conformer aux normes », souligne le directeur général adjoint. De plus, toutes les installations du complexe aquatique seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées, caractéristique que le conseil municipal souhaitait aussi mettre de l’avant.

 

L’Île-Perrot : un nouveau complexe aquatique pour l’été 2023. Crédit : Patriarche / Ville de L’Île-Perrot

 

S’il est bien entamé aujourd’hui, le projet date en fait de la fin de l’année 2019. La pandémie et le prix exorbitants des matériaux et de la main-d’œuvre en découlant sont venus contrecarrer les plans de la Ville. « On est allés en appel d’offres une première fois en 2020, mais les soumissions étaient sorties beaucoup trop hautes, alors on a refait des exercices et on est retournés en appel d’offres pour octroyer un contrat le 14 juin dernier », explique le directeur général adjoint. C’est Construction Jacques Théorêt (8,8 millions $) qui l’a obtenu. L’ingénierie civile et de structure est assurée par EMS Ingénierie et l’ingénierie électrique et mécanique par CBTEC. « Pour l’architecte du paysage, nous sommes en appel de propositions, la firme choisie définissant de quoi sera composé le toit végétalisé ainsi que l’aménagement extérieur. »

 

À l’heure actuelle, après quelques jours de travail seulement, 55 % des matériaux d’excavation ont déjà été retirés du site. L’excavation comporte d’ailleurs son lot de défis. En effet, L’Île-Perrot est reconnue pour son roc très peu profond, ce qui fait que d’importants travaux de dynamitage sont prévus à la fin du mois d’aout. « L’objectif, c’est de pouvoir compléter les travaux d’excavation ainsi que l’installation de la conduite et des différentes coulées de béton des bassins d’ici la fin novembre, afin d’éviter la période de gel », termine Yvan De Lachevrotière.

 

Si tout va bien et que les structures d’acier sont livrées à temps malgré la conjoncture particulière actuelle – tous les soumissionnaires ayant mentionné la difficulté de les obtenir à temps –, les tout premiers baigneurs devraient pouvoir se rafraichir dans leur nouveau complexe aquatique dès l’été 2023.

Cet article est paru dans l’édition du 18 août 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.