Le LIZ : une RPA de 10 étages en construction à Westmount

16 juin 2022
Par Jean Garon

Le Groupe Maurice investira près de 100 millions $ dans la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées (RPA) à Westmount. Les travaux de construction ont débuté l’automne dernier et se poursuivront jusqu’à l’été 2023.

L’entrepreneur GERPRO Construction de Châteauguay s’est vu confier la réalisation des travaux de construction du LIZ. Au moment d’écrire ces lignes, ceux-ci étaient concentrés sur le coffrage du deuxième étage.

 

Notons que le nouvel immeuble de luxe conçu par le Groupe Marchand Architecture Design (GMAD) est érigé sur un terrain de 60 400 pieds carrés(pi2), situé au coin de la rue Claremont et du boulevard de Maisonneuve Ouest, à la limite de Westmount. Il s’agit d’un immeuble de 10 étages hors sol totalisant une superficie d’un peu plus de 364 000 pi2qui abritera 338 unités locatives de différentes grandeurs (du studio au 5 1/2 pièces), incluant 24 unités de soins Signature. Le bâtiment comprend aussi trois étages en sous-sol offrant 221 places de stationnement, dont une quinzaine qui permettront le branchement de voitures électriques.

 

Les fondations du bâtiment sont assises sur un radier de béton armé de quelques pieds d’épaisseur pour assurer une capacité portante suffisante au sol, comme le recommande les ingénieurs (civil/structure) de la firme CLA Experts-Conseils. Il aura fallu auparavant excaver le site en friche occupé par des fondations d’anciens bâtiments, puis enlever une bonne partie du sol contaminé par différentes sources pour l’acheminer dans un site de décontamination.

 

La structure de l’immeuble sera entièrement construite en béton et comportera de grandes ouvertures pour recevoir des fenêtres en aluminium à double vitrage avec Low-E et argon pour la plupart, et d’autres à triple vitrage pour insonoriser certaines parties du bâtiment. L’isolation de l’enveloppe sera faite avec de l’uréthanne appliqué du côté extérieur et de la laine minérale du côté intérieur dans les murs. Le revêtement extérieur de l’immeuble devrait être fini majoritairement en maçonnerie de brique (deux types de brique).

 

Le LIZ. Crédit : Louis Desjardins

 

Pour ce qui est des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, ils seront entièrement alimentés à l’électricité, avec plinthes électriques et climatiseur avec condensateur installé sur le balcon de chaque unité. Toute la conception électromécanique est réalisée par la firme d’ingénieurs CDI Groupe Conseil.

 

L’intérieur de l’immeuble sera aménagé selon les suggestions de la firme De Bellefeuille Design (DBD) pour procurer tout le confort et les commodités aux futurs résidents.

 

L’aménagement extérieur proposé par GMAD mettra en valeur des espaces verts, des jardins et des terrasses. S’ajoutera à cela une entrée au rez-de-chaussée menant à une salle de rangement pour vélos accessible de l’extérieur.

 

Il est à noter que le nouvel immeuble est situé à distance de marche des parcs Westmount, Oxford et Notre-Dame-de-Grâce ainsi que de la station de métro Vendôme, le site Glen/Centre universitaire de santé McGill et les commerces de proximité sur la rue Sherbrooke. Il donne également accès aux principaux axes routiers (Décarie, de Maisonneuve, Sherbrooke) du secteur.

 

Le vice-président adjoint - Construction du Groupe Maurice, Benoit Poitras, précise que le bâtiment est construit suivant les exigences des codes de construction et de l’énergie, mais qu’il ne fera l’objet d’aucune certification écologique ou environnementale. Selon lui, le projet LIZ applique déjà des mesures durables du fait de sa localisation qui favorise la mobilité à pied et l’accès aux transports en commun, la décontamination des sols, l’aménagement d’espaces verts et la densification des unités de logement offertes en zone urbaine.

Cet article est paru dans l’édition du 2 juin 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.