Lumenpulse investit 30 M$ dans son siège social

21 janvier 2017
Par Benoit Hudon

La construction du nouveau siège social de Lumenpulse, sur le boulevard Marie-Victorin à Longueuil, est en cours depuis novembre 2016.

Une hausse considérable des activités de la société spécialisée dans l’éclairage architectural pousse celle-ci à développer ses infrastructures et à implanter son siège social dans l’agglomération de la rive sud de Montréal. Le Groupe MONTONI investira environ 30 millions de dollars pour réhabiliter un ancien site industriel qui aura comme vocation la fabrication et l’innovation des technologies luminaires, en plus d’inclure leur premier centre d’expérience immersif de Lumenpulse au Québec.

 

L’aboutissement des étapes de construction, prévu pour juillet 2017, donnera un nouvel emplacement locatif et multifonctionnel de 13 000 m2, dont 7 400 m2 serviront aux espaces de production. « La démolition est maintenant complétée. Le béton est utilisé pour la fondation et sera également utilisé en dalle sur pontage pour le deuxième étage. La structure d’acier est présentement érigée et la prochaine étape sera l’ajout des murs et de la fenestration extérieure, en début d’année 2017 », mentionne Joshua Garner, ingénieur et gérant de projets pour le constructeur MONTONI.

 

Les bureaux occupant le deuxième étage seront partiellement aménagés en porte-à-faux. Une importante portion du revêtement extérieur se caractérisera par des teintes foncées qui proviendront de l’utilisation d’aluminium de couleur noire. Les façades seront complémentées par un verre monolithique assombri. L’imposante fenestration aura la certification LOE-E et assurera des économies énergétiques de par sa fabrication, résistante à la pénétration solaire.

 

« L’extérieur du bâtiment permettra un visuel hyper impressionnant qui combinera les technologies luminaires du Groupe Lumenpulse, la forme du bâtiment et le mouvement de la circulation », explique Mehdi Laieb, président de la firme Ombrages. L’aspect extérieur du site sera complété par Lumenarea, une technologie qui accompagnera les visiteurs et employés du stationnement à l’entrée principale.

 

Lumenpulse - Photo de Joshua Garner - GROUPE MONTONI

 

Le bâtiment incorporera sur son toit la forme d’un prisme, repérable par vue aérienne. Cette figure est importante pour Lumenpulse, puisqu’elle est un symbole du savoir pour l’entreprise. Le toit blanc permettra de réduire les îlots de chaleur et sera nécessaire pour obtenir la certification visée, soit LEED Argent. Un système de récupération des eaux de pluie ajoutera une mesure durable au site, qui cible au total, une augmentation de 25 % des performances énergétiques en comparaison avec un bâtiment de même type décrit par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).

 

La conception intérieure de l’infrastructure comprendra des plafonds acoustiques de gypse ainsi que des plafonds apparents. Ceux-ci offriront des espaces de démonstrations variés pour les produits du Groupe. Les installations de fabrication, d’innovation et le centre d’expérience immersif viennent compléter les dispositions internes du bâtiment. Le centre immersif ressemblera à une mini-ville, comportant un parcours muséal qui permettra les démonstrations de projecteurs et des technologies.

 

Le tout sera situé sur le boulevard Marie-Victorin et construit par son propriétaire, le Groupe MONTONI. La cellule d’innovation Lemay LAB, de la firme d’architectes Lemay, est chargée de la conception et du design. Les étapes des travaux incluent la collaboration de la firme de génie Dupras Ledoux comme concepteur mécanique et électrique, de la firme Ombrages pour la conception et l’intégration des solutions d’éclairage et de la firme d’architectes paysagistes Beaupré & Associés Experts Conseils inc.

 

Cet article est paru dans l’édition du mercredi 4 janvier 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.