26 juillet 2016
Léa Méthé Myrand

Disraeli célèbrera l’ouverture de sa nouvelle marina dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la ville. 

« On a la chance d’avoir un lac, s’exclame le maire Jacques Lessard. Et par beau temps, la marina est l’endroit le plus prisé de la ville. Construite en 1992, elle a toutefois besoin d’amour, ajoute-t-il. On doit moderniser les installations et améliorer l’espace de restauration et les services aux plaisanciers. »

 

Le projet de 2,1 millions de dollars comprend la transformation du casse-croûte actuel avec un remodelage complet de l’enveloppe et l’ajout en toiture d’une vaste terrasse avec vue sur le lac Aylmer. Le restaurant accueille dès cette année un nouveau concessionnaire et les rénovations seront l’occasion d’offrir un menu plus élaboré pour la saison 2017.

 

En prolongement de la salle à manger, on ajoutera également au volume principal une zone de services destinée aux usagers des quais, dont 80 % proviennent de l’extérieur de la ville. L’agrandissement logera des sanitaires avec douches et une buanderie.

 

Le bâtiment rénové, dont la conception est l’œuvre du bureau d’architectes Lemay Côté, présente une facture de style villégiature. Il rappelle les stations balnéaires de la Côte est américaine, grâce à l’utilisation du déclin de bois et à un élément architectural façon nid-de-corbeau. « La Ville collabore au niveau de l’ambiance urbaine avec la Fondation Rues principales, explique le maire. Nous avons misé sur un cachet plus champêtre que contemporain. »

 

Dans le cadre du réaménagement de la marina, la bâtisse voisine logeant la salle des Chevaliers de Colomb a été démolie en vue de la construction d’un espace polyvalent ouvert sur l’extérieur. L’abri sera muni de tables de pique-nique pendant la saison estivale, mais pourra également héberger un marché, des expositions et autres évènements ponctuels.

 

Le terrain de tennis, situé à l’arrière de la marina, sera supprimé pour faire place à un stationnement et la descente de bateaux sera améliorée. Aucune intervention n’aura toutefois lieu dans l’eau ni sur la rive, l’enrochement datant de 1930 étant toujours adéquat.

 

Des 72 quais loués annuellement depuis 1992, la marina passera à 84 emplacements à la fin des travaux et en offrira éventuellement 99. Le projet, financé notamment grâce à l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile, constitue donc une source de revenus pour la municipalité.

 

L'appel d'offres relatif au réaménagement a récemment été publié. Les travaux doivent débuter en septembre 2016 et être conclus à temps pour l’ouverture de la saison de plaisance et les festivités du 150e, au printemps 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 juillet 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous