Mont Adstock : un nouveau chalet d’ici novembre 2023

17 novembre 2022
Par Isabelle Pronovost

Un budget serré, des ambitions revues à la baisse et des problèmes d’approvisionnement : en dépit de ces nombreuses contraintes, la construction du chalet du mont Adstock pourra aller de l’avant au printemps 2023.

Le chalet du mont Adstock – qui est utilisé à la fois par les clients du centre de ski et ceux du club de golf – a souffert au cours des ans d’un important déficit d’entretien, ni l’une ni l’autre de ces deux organisations n’ayant investi suffisamment pour le maintenir en état. La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski, a pu en janvier dernier acheter le club de golf grâce à un prêt d’Investissement Québec, montant qui devait aussi servir à la construction d’un nouveau chalet d’accueil.

 

Bien que représentant une bouffée d’air frais pour la coopérative, la subvention s’est révélée insuffisante pour réaliser le projet initial, qui était de bâtir un chalet beaucoup plus grand dans un autre emplacement. Une nouvelle firme d’architecture, Lemay Côté architectes, a donc été embauchée pour revoir les plans. Il a été décidé de reconstruire au même endroit afin de profiter des fondations et des installations sanitaires souterraines existantes. Le bâtiment comportera un étage et un rez-de-jardin, de 11  700 pieds carrés chacun. Doté d’un toit en pente unique et d’une grande terrasse, il sera habillé de maçonnerie et d’un revêtement métallique imitant le bois, pour une plus grande durabilité.

 

Malgré un projet plus modeste, le respect du budget de 6,5 millions de dollars s’est avéré un défi pour l’architecte. C’est que le chalet doit accommoder une multitude de fonctions : toilettes, vestiaires, restaurant et boutique proposant la location de skis en hiver et de bâtons de golf en été. La station récréotouristique offre en outre des pistes de vélo de montagne et sert de relais pour les motoneigistes. Le bâtiment accueille également des mariages en été et des bands pour des prestations musicales d’après-ski, ce qui a engendré des défis au chapitre de la performance acoustique. Un bar a aussi été prévu dans l’aménagement. « Si on rend ce projet-là à terme, je crois qu’on va avoir claqué un coup de circuit avec l’argent qu’on a », souligne Alain Côté, architecte principal de la firme.

 

Mont Adstock : un nouveau chalet d’ici novembre 2023. Crédit : Lemay Côté architectes

 

La recherche d’un entrepreneur a commencé en juillet dernier. « On avait établi qu’on irait sous le modèle de design-build, mais design-build modifié afin de présenter des documents avec un avancement d’environ 75 %, qui avaient toutes les informations pertinentes. La soumission était claire, nette et précise, avec un montant forfaitaire que l’entrepreneur devait respecter. Ça nous a permis de choisir un entrepreneur [Groupe Excel SM] qui est maintenant notre gérant de projet », explique Alain Côté.

 

Très tôt, il est devenu clair que les délais de livraison des matériaux — fenestration, portes-cadres, équipements électriques et mécaniques — empêcheraient l’équipe de respecter l’échéancier, fixé à mars 2023. Un retard qui faisait surtout craindre de perdre la subvention. Des discussions ont donc eu lieu avec le gouvernement afin de reporter la date d’achèvement du projet. Les travaux débuteront plutôt le 17 avril 2023, soit après la saison de ski et les indispensables revenus qu’elle génère, pour se terminer à la fin novembre de la même année. L’octroi des contrats est en cours. L’ingénieur en structure L2C Experts-conseils ainsi que Nixo Experts-conseils, pour le génie mécanique et électrique, collaboreront aussi au projet.

Cet article est paru dans l’édition du 3 novembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.