De nouveaux condos locatifs dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

9 octobre 2020
Par Jean Garon

Le promoteur Synchro Immobilier a mis en chantier un nouveau projet résidentiel, en juin dernier, dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Il est situé au 40, rue Cardinal-Maurice-Roy, tout juste en bordure de la rivière Saint-Charles et voisin d’Origine, sa fameuse tour d’habitation de 13 étages en bois.

Il s’agit d’un projet immobilier de 67 condos locatifs nécessitant un investissement de 15 millions de dollars conçu par la firme Yvan Blouin Architecte. D’allure sobre et contemporaine, l’immeuble ne comportera pas d’innovation au plan architectural. Le promoteur a choisi de l’ériger sur une structure conventionnelle optimisée qui le classera dans la catégorie « moyen de gamme ».

 

Synchro Immobilier assure la maitrise d’œuvre des travaux. L’arpentage du site d’implantation a été effectué par la firme GPLC, tandis que la conception des plans d’ingénierie civile et de la structure a été confiée au Groupe conseil SID et celle de l’électromécanique, à la firme FNX Innov.

 

Conçu cette fois-ci entièrement en béton, le nouvel immeuble comptera six étages desservis par un ascenseur, incluant deux étages de stationnement d’une capacité de 40 places, dont un étage en sous-sol, et une partie du sous-sol ouverte en rez-de-jardin.

 

De nouveaux condos locatifs dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Photo : Le Droneur

 

Selon le président, Georges Blouin, le bâtiment est construit sur une solide assise constituée d’un épais radier en béton armé. Cette solution s’est imposée en raison de la proximité de la rivière et des risques de liquéfaction du sol, plutôt que la solution habituelle d’un remblai en matériel granulaire et d’une semelle avec fondations en béton.

 

Le bâtiment bénéficiera d’une bonne insonorisation avec des dalles de plancher en béton de 9 po d’épaisseur et une hauteur de plafond de 9 pi. L’isolation thermique sera constituée de panneaux rigides à l’extérieur et de matelas de laine isolante à l’intérieur. Le revêtement extérieur sera composé en partie de béton et de brique ainsi qu’en panneaux d’acier émaillés. La fenestration sera de type mur-rideau et hybride en PCV/aluminium.

 

Le nouvel immeuble offrira 49 800 pi2 d’espace habitable sur une superficie au sol de 11 717 pi2. Il abritera des logements convenant à plusieurs types de ménage, soit des studios, des 3 ½, 4 ½ et 5 ½ pièces. Les logements seront finis en gypse, avec des revêtements de sol en planchettes de vinyle imitant le bois. Ils seront chauffés à l’électricité et climatisés. Les cuisines seront équipées d’une hotte de cuisinière en acier inoxydable, de comptoirs en granit et d’une robinetterie chromée avec douchette intégrée. Les salles de bain auront une douche en céramique aux étages 2, 4 et 6, et un bain-douche aux étages 3 et 5. La livraison des logements est prévue pour le début de juin 2021. La location des logements sera assurée par une société en commandite.

 

Il est à noter que le projet offrira plusieurs utilités aux futurs occupants, notamment des balcons/terrasses pour chaque unité et une terrasse commune au toit. Ça comprend également un hall sportif avec vestiaires, salle de détente et un atelier où les locataires pourront ranger et entretenir leurs équipements (skis de fond, vélos, etc.). Le promoteur s’attend à ce que ce projet fasse fureur en raison de sa proximité du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, du parc de la Pointe-aux-Lièvres et du parc Victoria, en plus d’un accès privilégié aux commerces et attractions du centre-ville.

Cet article est paru dans l’édition du 25 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.