Olymel investit 110 M$ à son usine ATrahan

6 avril 2018
Par Jean Garon

Les travaux d’agrandissement vont bon train à l’usine ATrahan d’Olymel, à Yamachiche. Conformément à l’échéancier prévu lors du lancement du projet en août 2016, les travaux de construction amorcés le printemps dernier n’accusent pas de retard et ils devraient être complétés en avril 2019.

 

Rappelons que cet investissement de 110 millions de dollars, issu d’un partenariat entre Olymel et le Groupe Robitaille, vise à réorganiser une partie des activités des deux entreprises, notamment en regroupant les employés de l’usine Les Aliments Lucyporc avec ceux de l’usine ATrahan à Yamachiche. Il permettra également d’accroître le volume de production de l’usine ATrahan, en faisant passer l’abattage et la transformation de 18 000 à 36 000 porcs par semaine. La réorganisation des opérations permettra, entre autres, l’ajout de deux quarts de travail consacrés à la production de produits de niche de qualité supérieure de marque Mugifuji et Nagano – les spécialités de Lucyporc – destinés au marché de l’exportation.

 

Le projet d’agrandissement prévoit l’ajout de nouvelles installations ainsi que le réaménagement des installations existantes et la réorganisation des activités à l’usine ATrahan. Rien n’est encore prévu pour l’usine de Lucyporc. Les travaux portent, entre autres, sur l’agrandissement du stationnement à 500 places pour accueillir quelque 1 100 travailleurs, le réaménagement de l’aire d’attente des porcs, l’installation d’un système d’abattage par anesthésie au CO2, la construction d’une nouvelle salle de découpe et d’emballage, d’un nouveau local de réfrigération pour les carcasses, d’une salle d’expédition, ainsi que l’aménagement d’une salle mécanique. Le projet prévoit également la mise aux normes des installations actuelles.

 

Chantier de l'usine ATrahan - Photo d'Olymel

 

Concrètement, les nouvelles installations doubleront la superficie de l’usine pour totaliser un peu plus de 209 000 pieds carrés. L’ajout aux bâtiments actuels sera constitué d’une structure en acier sur une dalle en béton. Une des particularités de ce chantier industriel est qu’il aura fallu préalablement stabiliser le sol pour les assises de l’annexe à l’usine par une importante opération de pieutage. En tout, 355 pieux ont été installés avant le coulage de la dalle de béton.

 

Fait à noter, tous les travaux de ce projet d’agrandissement doivent être réalisés sans interrompre les opérations actuelles de l’usine ATrahan. « Cela complexifie évidemment l’exécution des travaux en chantier », admet Richard Vigneault, des communications corporatives chez Olymel. Il explique à ce propos qu’il a fallu prévoir et mettre en place des mesures de sécurité et d’hygiène qui respectent les standards de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ainsi que les propres contrôles de qualité de l’entreprise.

 

Chantier de l'usine ATrahan - Photo d'Olymel

 

Soulignons, en terminant, que la réalisation de ce projet a été confiée à l’entrepreneur général Les Constructions Luc Loiselle, qui en assure la gérance. C’est la firme JCF Architecture, également de Saint-Hyacinthe, qui a veillé à la conception architecturale du projet. Pour leur part, les firmes professionnelles sherbrookoises Dugré et IME Experts-Conseils ont assuré respectivement la conception de la structure et des éléments mécaniques.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 23 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.