Réfection majeure du pont de Sainte-Anne

11 août 2022
Par Isabelle Pronovost

Des travaux auront lieu pour rajeunir et assurer la pérennité de cette voie d’accès indispensable aux habitants de Chicoutimi.

 

Le pont de Sainte-Anne, lien piétonnier et cycliste reliant les deux centres-villes de Chicoutimi, fera l’objet d’une réfection majeure. Le projet vise à assurer la pérennité de cette infrastructure âgée de 90 ans. Grâce à un apport de 4,6 millions de dollars du gouvernement provincial, les travaux peuvent aller de l’avant cet été. Le reste du financement — de l’ordre de 6 millions de dollars — provient de la Ville de Saguenay, propriétaire de l’ouvrage. Le contrat a été octroyé à Inter-projet, un entrepreneur de Jonquière.

 

La première phase du chantier, qui s’est mis en branle le 8 aout 2022, prévoit la réparation des membrures d’acier et du tablier, le remplacement des garde-corps, la réfection des trottoirs et l’asphaltage. L’accès au pont par le boulevard de Tadoussac à Chicoutimi-Nord sera aussi refait. Les travaux toucheront d’abord un seul côté du pont. « Le défi principal est de maintenir l’accès citoyen pour que les marcheurs, les cyclistes et les personnes se déplaçant à l’aide d’un quadriporteur puissent utiliser au moins une voie de circulation », indique Dominic Arseneau, porte-parole pour la Ville de Saguenay.

 

Réfection majeure du pont de Sainte-Anne. Crédit : Ville de Saguenay

 

Après un arrêt pour la période hivernale, les ouvriers se remettront au travail au printemps 2023 pour effectuer les mêmes travaux sur l’autre moitié de la structure. S’y ajoutera la réfection de quatre piliers. Ces derniers sont toujours sécuritaires pour les usagers, selon le porte-parole de la Ville. Cependant, « la réfection des piliers 3, 5, 7 et 8 fera en sorte que le pont sera assez solide pour qu’en cas d’extrême urgence et de situation exceptionnelle, nos pompiers et ambulances pourraient le traverser », explique-t-il.

 

Mentionnons que jusqu’en 1972, le pont de Sainte-Anne servait à la circulation automobile. Il a changé de vocation à la suite de la construction du pont Dubuc, un peu à l’ouest. Dès octobre 2023, les citoyens empruntant ce lien iconique entre les deux rives du Saguenay pourront profiter d’un tablier, de trottoirs et de garde-corps flambant neufs.

Cet article est paru dans l’édition du 11 août 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.