Résidence L’Aubier : un projet axé sur la sécurité et la santé des retraités

24 octobre 2022
Par Elizabeth Pouliot

S’est amorcée au printemps 2022 la construction d’une nouvelle résidence pour personnes retraitées à Lévis. Elle nécessitera pas moins de deux ans de travail ainsi que 110 M$ d’investissements. Les futurs résidents y trouveront confort, sécurité et services de santé, au besoin.

Il s’agit de la résidence L’Aubier, un projet du développeur, constructeur et opérateur EMD - Batimo. Après trois autres résidences, à Cap-Rouge, Charlesbourg et Beauport, la compagnie s’est cette fois associée au groupe Chartwell, un grand opérateur canadien de résidences pour ainés. « Pour nous, c'était la suite logique de construire à Lévis », mentionne Francis Charron, président du groupe EMD – Batimo. « Il y a un besoin grandissant. Présentement, à Lévis, pas loin de 22 % de la population a 65 ans et plus. Ça devenait une opportunité et c'était stratégique de poursuivre notre développement [dans la région de] Québec, qu’on aime beaucoup. »

 

La sécurité avant tout

S’érigeront donc prochainement, sur 12 étages, 376 appartements pour retraités actifs. Parmi ceux-ci, 340 seront destinés aux personnes autonomes et 36 autres permettront aux résidents de profiter d’un continuum de services. « Donc, si jamais une personne du couple tombe malade, elle pourra habiter une de ces unités de soins à l’intérieur même de notre résidence », explique le président. Il y aura aussi une sécurité assurée 24 heures sur 24, la présence d’infirmières, l’installation d’un système d’appel d’urgence et des unités de soins avec possibilité de convalescence ainsi que des jeux extérieurs, des aires de détente, des jardins, des salons, une bibliothèque, une piscine, des salles à manger. De tels services et installations influencent sans doute le cout plutôt élevé de la construction. « C'est le nombre d’unités. Et le cout de construction a littéralement explosé en 2021 et 2022 avec la COVID-19, la guerre en Ukraine, la crise de la chaine d’approvisionnement, l’augmentation des couts des matières premières, la pénurie de main-d’œuvre, etc. », mentionne Francis Charron.

 

De design plutôt contemporain, le bâtiment, construit sur une fondation de béton, sera fait de béton giclé, qui favorisera la sécurité et l’insonorisation. « La majorité des matériaux extérieurs seront nobles, principalement de la brique, la toiture sera conventionnelle et il y aura une grande fenestration », note le président.

 

Résidence L’Aubier : un projet axé sur la sécurité et la santé des retraités. Crédit : Graph Synergie

 

Prochaines étapes

En mai dernier, les ouvriers ont procédé à l’excavation et au déploiement. Les fondations et le nivellement du sol ont suivi durant l’été. Le bétonnage est prévu au cours de l’hiver et du printemps 2023. Quant à l’enveloppe du bâtiment, elle devrait être refermée à l’été 2023. Suivront l’aménagement extérieur et intérieur en automne, puis l’ouverture au printemps 2024. C'est EMD - Construction qui agit à titre d’entrepreneur général. Le consortium d’architectes se compose de NEUF et de CIRCUM. Le génie mécanique et électrique est entre les mains d’Équipe SP, tandis que la structure et l’ingénierie civile sont respectivement confiées à L2C et Équipe Laurence. « On a donné beaucoup de contrats et on favorise l’achat local ainsi que les fournisseurs locaux, évidemment », précise Francis Charron. « On en est à l’octroi des contrats des systèmes intérieurs à l’heure où on se parle. »

 

Pour EMD - Batimo, il s’agit du tout premier projet réalisé avec le nouveau code énergétique, ce qui génère des modifications ainsi que des particularités par rapport à ses constructions antérieures. Et même si la compagnie n’a pas fait certifier ce présent projet de manière particulière, l’environnement demeure pour elle très important. « On favorise toutes les bonnes pratiques énergétiques, comme la récupération des eaux de pluie. Sans avoir nécessairement les certifications, on travaille toujours fort pour être écoresponsables », termine Francis Charron.

Cet article est paru dans l’édition du 6 octobre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.