Saint-Augustin va de l’avant avec son projet de centre communautaire multifonctionnel

9 novembre 2020
Par Jean Garon

Fin d’une saga après les déboires du couteux projet de rénovation de l’ancien centre communautaire Jean-Marie-Roy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

La Ville a accordé cette année un contrat clés en main à Ronam Construction pour la démolition partielle du bâtiment ainsi que pour la conception et la construction d’un tout nouveau centre au coût d’un peu plus de 10 millions de dollars (M$). Le projet devrait être livré d’ici le printemps 2021.

 

Le maire Sylvain Juneau rappelle que le bâtiment s’était partiellement effondré le printemps dernier, après avoir subi de nombreuses rénovations totalisant plus de 16 M$. L’événement a évidemment conforté la décision du conseil d’aller de l’avant avec la construction d’un tout nouveau centre au même emplacement, sur la rue Lionel-Groulx, dans le secteur Les Bocages à l’est de la Ville.

 

Les travaux de démolition et de décontamination de l’amiante ont été complétés en septembre, sous la supervision de la firme EXP. Il a été possible de conserver une partie des fondations et de la quinzaine de puits géothermiques verticaux alimentés au glycol, ainsi que des équipements mécaniques.

 

Saint-Augustin va de l’avant avec son projet  de centre communautaire multifonctionnel. Crédit : Atelier Guy Architectes

 

Les  plans du nouveau Centre Jean-Marie-Roy, conçus par Atelier Guy Architectes, ont aussitôt reçu l’approbation du conseil, ce qui autorisait du même coup la mise en chantier du nouvel immeuble. La signature architecturale d’allure moderne a conservé un lien de parenté avec celle de l’architecte Jean-Marie-Roy du bâtiment d’origine, soit l’ancien collège de Saint-Augustin-de-Desmaures.

 

L’immeuble d’un étage avec sous-sol couvrira une superficie au sol de 2 879 mètres carrés (m2) sur un terrain de 40 000 m2. Il sera construit sur une structure d’acier conçue par la firme Lainco. Il sera isolé avec des panneaux rigides extrudés et de la laine de roche, puis revêtu de panneaux métalliques. Il aura une fenestration en mur-rideau et aluminium.

 

Pour le chauffage, la ventilation et la climatisation, dont les travaux de génie électromécanique ont été confiés à la firme LGT, le bâtiment récupèrera les infrastructures géothermiques et de thermopompage et utilisera des chaudières alimentées au gaz naturel, incluant pour l’eau chaude. Son système de ventilation sera raccordé à une roue thermique pour la récupération de chaleur. Aucune certification écologique ou environnementale n’est prévue.

 

Le nouveau centre communautaire multifonctionnel comprendra un gymnase double modulable, une palestre et diverses salles polyvalentes permettant la tenue d’activités culturelles et communautaires. Il disposera également d’une aire de stationnement au sol de 240 places, plus trois cases pour les personnes à mobilité réduite.

 

La conception de l’aménagement paysager du site restera à faire dans une phase ultérieure. Il est à noter qu’un comité de sélection piloté par l’architecte André Roy (le fils du concepteur de l’ancien centre démoli) choisira éventuellement une œuvre d’art à intégrer au projet admissible à une subvention gouvernementale.

 

Rappelons enfin que le projet bénéficie d’une aide financière de 3,25 M$ du Gouvernement du Québec et a obtenu un dédommagement de 2,1 M$ des assurances à la suite des réclamations pour les dommages causés par l’effondrement en mars dernier. Ce qui impliquera un financement de Ville à hauteur d’environ 4 M$, à la satisfaction du maire Juneau, qui rappelle que la Ville avait déjà acquis l’ancien centre au cout de 3 M$.

Cet article est paru dans l’édition du 27 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.