Secteur Bridge-Bonaventure : réinventer l’habitation urbaine

12 janvier 2023
Par Elizabeth Pouliot

Défraichi et laissé par endroits à l’abandon, le secteur Bridge-Bonaventure – Pointe-du-Moulin est mûr pour une bonne cure de rajeunissement. Plusieurs ont une opinion sur le sujet. Un regroupement de promoteurs immobiliers souhaiterait notamment y voir apparaitre une vie urbaine repensée.

Il s’agit en fait de quatre promoteurs, la Société immobilière du Canada (SIC), le Groupe Devimco, Broccolini et le Groupe MACH, ainsi que de la boite en développement, gestion et conception de projets immobiliers COPRIM. Sur le territoire situé à cheval entre l’arrondissement de Ville-Marie et du Sud-Ouest, et qui englobe la Pointe-du-Moulin, la Cité du Havre, les bassins Peel et Wellington et le triangle de la pointe Saint-Charles, les quatre promoteurs détiennent des bâtiments et COPRIM, un petit terrain.

 

Vivre en ville différemment

Rencontré dans le cadre de cet article, Vianney Bélanger, président de COPRIM et résident du secteur en question, est partie prenante de Vision Bridge-Bonaventure. « Je suis sensible au fait qu’on assiste à de l’étalement urbain depuis quatre décennies à Montréal. On a donc commencé une réflexion sur les raisons fondamentales qui menaient les familles à quitter Montréal. On est partis d’une page blanche et on a réinventé ce que j’appelle l’habitation urbaine, pour apprendre à vivre en ville différemment. »

 

Vianney Bélanger a même présenté une première ébauche à la Ville en 2018, mais il arrivait un peu trop tôt, Montréal ayant elle-même amorcé la réflexion au sujet du même secteur, qu’elle classait en redéveloppement. « La Ville a demandé à l’Office de consultation publique de Montréal (OPCM) d’organiser une consultation sur les grands paramètres de développement du secteur Bridge-Bonaventure – Pointe-du-Moulin. Elle a eu lieu en 2019, et ils ont déposé le rapport après le début de la pandémie. » Si des groupes comme Habiter Ville-Marie et Action-Gardien ont eu voix au chapitre, ça n’a pas été le cas de tout le monde. « Le rapport de l’OPCM était plutôt orienté vers ceux qui ont été actifs lors du dépôt des mémoires. On nous a invités à participer activement à la consultation de l’OPCM, ce qu’on a fait d'ailleurs. Mais nos points ont été à toutes fins pratiques ignorés », explique le président de COPRIM.

 

Secteur Bridge-Bonaventure : réinventer l’habitation urbaine. Crédit : Vision Bridge-Bonaventure

 

La réflexion sur le redéveloppement du secteur a ensuite été ralentie avec l’arrivée de la pandémie. Plus tard, la Ville a mis en place une table de concertation où siégeaient des organismes importants des milieux touchés. Elle a aussi invité à s’y joindre l’Institut du développement urbain (IDU) ainsi que deux représentants des promoteurs, soit Serge Goulet de Devimco et Vianney Bélanger. Des ateliers thématiques ont suivi, tout comme le dépôt d’un plan directeur. « On s’est aperçus que nos visions du développement de ce secteur n’étaient toujours pas prises en compte. Il y avait de bons points, mais c'était surtout encore basé sur le rapport de l’OPCM », relate Vianney Bélanger. La Ville y proposait notamment environ 3800 unités résidentielles, trop peu pour Vision Bridge-Bonaventure, et six millions de pieds carrés de zone d’emploi pour les industries, inutiles selon les promoteurs. « Il y a déjà des bâtiments vacants depuis des années qui ne trouvent pas preneur », illustre le président de COPRIM.

 

Créer un quartier « 15 minutes »

Entouré de professionnels indépendants et en tenant compte des opinions de 19 organismes du territoire, le regroupement décide donc de lancer ses propres études et analyses afin de préciser et d’appuyer sa vision du secteur. « Ça carburait dur. On avait avec nous la plupart des gros bureaux professionnels d’architectes et d’urbanistes à Montréal. Il y avait un savoir-faire. Et on avait tous les rapports de consultation. On a tout colligé et déposé notre vision le 31 mai 2022. « On est arrivés à la conclusion que, globalement, on maintient le caractère industriel des entreprises sur place, on intègre les artisans déjà présents qu’on consolide en un quartier, et il y aura une zone d’emplois d’entreprises vertes », expose Vianney Bélanger. En somme, le regroupement souhaite créer un quartier « 15 minutes », c'est-à-dire où les résidents peuvent se déplacer de la maison, à la garderie, à l’école, au travail, aux commerces en 15 minutes de marche ou de transports actifs. « Il n’est pas question de faire de l’exclusion, mais plutôt de l’inclusion, avec du logement abordable, social, communautaire. Pour ce faire, on propose de 7 000 à 10 000 unités résidentielles. »

 

La Vision Bridge-Bonaventure a été présentée à la Ville, les élus en sont maintenant informés tout comme les gens des deux arrondissements concernés. « Montréal est en processus de réviser son plan directeur déposé au mois de mars en tenant compte de tout ce qu’ils ont vu et de tous les commentaires reçus de tout le monde depuis le mois de mars 2019. Ils doivent déposer ce plan directeur révisé d’ici la fin de l’année, et le tout devrait retourner en consultation à l’OPCM au printemps 2023. Et nous, on ajustera probablement notre vision pour en faire le projet urbain que l’on aimerait développer », termine Vianney Bélanger. Alors, tous veulent le meilleur pour ce secteur de la métropole, mais s’entendront-ils sur la définition du mot « meilleur »? C'est la Ville qui aura le dernier mot!

Cet article est paru dans l’édition du 15 décembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.