Trois nouvelles maisons des ainés livrées à l’été 2022 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

5 avril 2021
Par Stéphane Gagné

Trois maisons des ainés et alternatives sont présentement en construction à Alma, Saguenay et Roberval, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, cela permettra à 360 personnes d’être bien logées avant la fin de l’année 2022.

Chaque bâtiment aura une capacité d’accueil de 120 places. Les projets de Roberval et de Saguenay comporteront tous les deux 96 places destinées aux ainés et 24 places réservées aux adultes avec besoins spécifiques. À Alma, 108 places seront attribuées aux ainés et 12 aux personnes avec besoins spécifiques. Les bâtiments auront trois étages et 110 000 pieds carrés de superficie, sauf celui d’Alma qui aura quatre étages et 120 000 pieds carrés. 

 

Ces projets, réalisés avec un budget de 192,8 millions de dollars, doivent être livrés à l’été 2022. Le donneur d’ouvrage est la Société québécoise d’infrastructures (SQI) et chaque projet est réalisé clés en main sous la responsabilité du maitre d’œuvre Pomerleau. La conception architecturale est réalisée par le consortium Lemay et Ardoises Architecture, situé à Chicoutimi.  La conception électromécanique, la structure et le génie civil sont sous la responsabilité du consortium composé de Tetra Tech et de l’entreprise saguenéenne UNIGEC. La réalisation des travaux de génie civil est confiée en sous-traitance aux Entreprises Rosario Martel, d’Alma.

 

La construction de ces maisons répond à un objectif du Gouvernement du Québec de construire 2 600 places partout au Québec d’ici 2022. Un investissement de 2,1 milliards de dollars. « L’échéancier pour la construction des trois projets au Saguenay–Lac-Saint-Jean est très serré, affirme Louis-Alexandre Langlois, gestionnaire de propositions chez Pomerleau. Nous comptons fermer l’enveloppe extérieure des trois bâtiments pour Noël 2021. En 2022, lors de la livraison, tout devra être fonctionnel. Les seuls éléments qui seront exclus du clés en main seront le mobilier et les équipements médicaux. »

 

Pour les trois bâtiments, on vise l’obtention de la certification LEED de base. Une attention particulière sera accordée à l’étanchéité de l’enveloppe et toute la fenestration sera composée de vitrage triple pour assurer un confort optimal des résidants. « Une thermographie infrarouge sera effectuée afin d’assurer une performance optimale de l’enveloppe, dit le gestionnaire. Advenant l’apparition d’exfiltrations, elles seront colmatées avant l’obtention de la certification. » Chose intéressante, le tiers de la superficie au sol sera réservé aux espaces verts.

 

Autre particularité importante : la ventilation. Elle sera entièrement composée d’apport d’air neuf dans les zones résidentielles des bâtiments. Selon M. Langlois, c’est une façon de faire devenue courante dans le domaine hospitalier ces dernières années.

 

Trois bâtiments, trois défis  

Chaque bâtiment est construit sur des terrains qui ont leurs particularités propres. « À Roberval, le sol est instable, des pieux seront donc implantés ainsi qu’une dalle structurale, dit Louis-Alexandre Langlois. À Saguenay, le terrain est rocheux, alors il faut dynamiter. Et à Alma, le site comporte un fort dénivelé. On devra donc faire du remblai contrôlé et de la compaction dynamique. »

 

Au moment de rédiger ces lignes, les travaux avancent rondement. Selon M. Langlois, le dynamitage est terminé à Saguenay, les pieux sont en voie d’installation à Roberval et à Alma, on commence le remblai contrôlé.

 

Selon le gestionnaire, toutes les maisons des ainés et alternatives québécoises seront réalisées selon le même cahier de charges. Le gouvernement veut créer des milieux de vie « à dimension humaine », climatisés, où toutes les places seront en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.

Cet article est paru dans l’édition du 25 mars 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.