La réhabilitation du Québec Central franchit une nouvelle étape

Le gouvernement du Québec poursuit la réhabilitation du chemin de fer Québec Central avec le lancement imminent d'appels d'offres pour les travaux du tronçon reliant Tring-Jonction à Thetford Mines.

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, a également fait le point sur l'avancement de ce projet visant à rétablir le transport ferroviaire de marchandises entre Lévis et Thetford Mines.

 

Les travaux se poursuivent actuellement sur le tronçon entre Vallée-Jonction et Tring-Jonction, où se déroulent les dernières interventions de voie, notamment l'excavation, la pose de ballast, de rails et de traverses ainsi que le nivellement de l'infrastructure. Sa mise en service est prévue à l'automne 2027.

 

Pour le dernier segment, entre Tring-Jonction et Thetford Mines, les travaux de voie doivent débuter à l'automne 2026, avec une mise en service désormais attendue à l'été 2028. Le ministère lancera prochainement les appels d'offres nécessaires à cette étape.

 

Long de 109 km, le corridor ferroviaire est réhabilité par phases. Les deux premiers tronçons, entre Lévis et Vallée-Jonction, sont déjà en exploitation, tandis que les deux derniers représentent un investissement autorisé de 640,7 M$.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports et de la Mobilité durable