Repentigny poursuit le développement de son réseau cyclable

La Ville de Repentigny a récemment amorcé la réalisation de deux nouveaux tronçons de voies cyclables ainsi que la reconfiguration de deux segments existants.

Représentant un investissement total de plus de 260 000 $, les travaux s’échelonneront sur environ 30 jours. Le premier secteur touché est le boulevard Industriel, entre la rue Pontbriand et la bretelle d’accès à l’autoroute 40, où la piste existante sera déplacée sur le terrain adjacent dans l’emprise de rue, ce qui permettra notamment le réalignement des voies du boulevard.

 

Sur la rue Notre-Dame, des travaux s’effectueront entre les rues du Chenal et Ritchot, allongeant ainsi la voie cyclable créée l’année dernière sur la rue Ritchot.

 

Un troisième tronçon sera aménagé sur la rue Thouin, où l’on reliera les pistes existantes de la rue Sarto et du parc de l’Île-Lebel. De ce fait, les fervents de la navette fluviale, accessible aux abords du parc Saint-Laurent, se déplaceront plus facilement d’un parc à l’autre en empruntant le réseau cyclable de la municipalité.

 

Finalement, une partie de la piste se trouvant sur le boulevard Basile-Routhier, à la hauteur de l’école de la Paix, sera reconfigurée afin d’en accroître la sécurité. Les travaux seront achevés à temps pour la rentrée scolaire.

 

67 kilomètres de voies cyclables

Au terme des travaux réalisés cet été, Repentigny comptera désormais pas moins de 67 kilomètres de voies cyclables sur son territoire. Tel qu’indiqué dans sa planification triennale, la Municipalité prévoit investir 1 085 000 $ dans le développement de son réseau cyclable d’ici 2017.

 

S’ajoutent notamment à cela deux chantiers majeurs, soit l’aménagement d’une voie réservée incluant une piste cyclable sur la rue Notre-Dame, ainsi qu’une passerelle pour piétons et cyclistes adjacente au pont d’étagement Brien.