Le gouvernement du Québec injecte 122,9 M$ supplémentaires dans la Société de mise en valeur de terrains dans l'Est de Montréal (SMTEM) afin d'accélérer la requalification de terrains industriels stratégiques.
Cette nouvelle enveloppe permettra de poursuivre les acquisitions, la décontamination et la préparation de sites destinés à accueillir de nouveaux projets industriels et des investissements privés.
L'un des principaux dossiers visés est l'acquisition et la réhabilitation de l'ancien terrain d'Esso à Montréal-Est, un site industriel d'une superficie équivalant à 124 terrains de football. Occupé pendant plusieurs décennies par des raffineries et un dépôt pétrolier, ce terrain fait déjà l'objet de travaux préparatoires de réhabilitation et d'un suivi environnemental.
Avec cette nouvelle contribution, qui porte à plus de 322 M$ les investissements gouvernementaux consacrés à la relance de l'Est de Montréal depuis 2019, la SMTEM poursuivra sa mission de remettre en valeur ces terrains afin de favoriser l'implantation des industries de demain, la création d'emplois et le développement économique du secteur.
Source : Cabinet de la première ministre

