S’adapter à l’ouverture des bassins

Balado : S’adapter à l’ouverture des bassins

Frédérique est chargée des ressources humaines d'une entreprise spécialisée en toitures confrontée, comme plusieurs, à la rareté de la main-d’œuvre. Découvrons comment profiter de l’ouverture des bassins tout en relevant les différents défis liés à l’embauche de travailleurs inexpérimentés.

Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par Cautionnement Expert et PMA Assurances.

Frédérique, qui œuvre au service des ressources humaines d’une compagnie spécialisée en toitures, décide d’embaucher quelques employés issus des bassins pour arriver à honorer les engagements de l’entreprise. Rapidement, les compagnons et les nouveaux employés font part de leurs préoccupations respectives à Frédérique.

 

Cette histoire inventée fait écho aux préoccupations réelles des employeurs aux prises avec des problèmes de recrutement. Dans cet épisode, nous discutons donc avec Paméla Bérubé, vice-présidente et cofondatrice chez Go RH.

 

Nous y explorons les questions suivantes : 

  • Quelles sont les conséquences d'un manque d’effectifs dans une entreprise en construction ?
  • Quels défis occasionne l’embauche d’employés issus des bassins de main-d’œuvre ?
  • L’embauche d’employés non formés pour le métier exercé crée-t-elle des tensions entre les employés sur le chantier ?
  • Que faire pour que la formation par les compagnons se passe bien et pour éviter que les autres employés, qui eux sont bien formés, n’éprouvent des tensions envers les nouveaux ?
  • Quels conseils donner aux entrepreneurs qui envisagent de recourir aux bassins de main-d’œuvre et/ou qui éprouvent de grandes difficultés de recrutement ?

 

« L’ouverture des bassins amène une toute autre réflexion stratégique en ce qui concerne qui on embauche et qui on promeut comme surintendant ou comme contremaitre. Parce qu’on a besoin de ressources dotées d’un certain savoir-être et de compétences en pédagogie. »
- Paméla Bérubé

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts