Les chutes en hauteur, pour que les risques s’effondrent

Les chutes en hauteur, pour que les risques s’effondrent

Travaux sur des échafaudages ou des échelles, réfection de toitures, cages d’escaliers ouvertes : les situations exposant les travailleurs à des chutes en hauteur sont multiples. Ce n’est pas pour rien que ce genre d’accident fait partie des principales causes de décès dans l’industrie.

Pour faire état de la situation, nous discutons dans cet épisode avec Jonathan Plante, lui-même victime d’une chute en hauteur ayant causé la perte de l’usage de ses jambes. Son témoignage en fera sans doute réfléchir plus d’un la prochaine fois qu’ils œuvreront sur un chantier et qu’ils devront porter un équipement de protection individuelle. Ensuite, Jérémie Filion, conseiller-expert en prévention-inspection des chutes à la CNESST, parle des risques réels de chutes en hauteur et des façons dont nous pouvons les prévenir.

 

Cet épisode s’adresse à quiconque œuvre sur les chantiers, mais surtout à ceux qui ne croient pas qu’un accident puisse leur arriver. De nombreuses questions y sont traitées, telles que :

  • Comment est survenu l’accident de Jonathan Plante?
  • De quelles façons celui-ci a-t-il bouleversé sa vie?
  • Les accidents liés aux chutes en hauteur sont-ils fréquents?
  • Comment peut-on éviter ces accidents?
  • Comment peut-on convaincre les travailleurs de porter leur équipement de protection individuelle?

 

« Quand je m’assois avec un gars qui ne veut rien savoir de la santé et sécurité et qui ne veut rien savoir de s’attacher en hauteur, je finis toujours avec le dernier mot car il n’y a pas beaucoup d’arguments qui vont détruire ma chaise roulante. »

- Jonathan Plante, victime d’une chute en hauteur ayant causé la perte de l’usage de ses jambes et directeur Prévention chez Coffrages Synergy

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Google Podcasts
Écouté sur Spotify Podcasts