aXLab : un laboratoire d’innovation en construction

19 avril 2021
Par Elizabeth Pouliot

Pomerleau et la Factry annoncent la création du aXLab, un laboratoire d’innovation en construction. Le plus grand entrepreneur du Québec et l’école de créativité unissent ainsi leurs forces, souhaitant en faire profiter tous les chantiers de Pomerleau et, plus largement, l’industrie de la construction.

Chère à Pomerleau, l’innovation occupe une place de choix au sein de l’entreprise depuis plus de dix ans à travers la recherche et le développement. Néanmoins, l’entrepreneur souhaitait la voir s’accélérer, d’où la création du aXLab. Une équipe dédiée à l’innovation a été créée afin que cette dernière atteigne efficacement les différents chantiers de construction Pomerleau présents à travers le Canada. Un élément prépondérant pour la compagnie était de sortir ce laboratoire de ses murs dans le but de repousser les limites et stimuler la créativité. « À l’intérieur de notre labo, on développe les compétences du futur. On teste, on pilote, on suscite les innovations qu’on intégrera à nos projets de construction », explique Carolyne Filion, gérante Innovation, Recherche et développement, et Projets spéciaux chez Pomerleau. Elle chapeaute le aXLab, installé sur le campus de la Factry.

 

L’association avec l’école des sciences de la créativité s’est faite tout naturellement pour les deux partis. Lieu de développement des compétences créatives, la Factry accueille jeunes et professionnels à la recherche de ces notions peu enseignées dans les salles de classe. « Notre campus de 12 000 pieds carrés est en plein cœur du Quartier de l’innovation et accueille 4000 personnes chaque année », mentionne Marie Amiot, présidente directrice générale et cofondatrice. Posture créative, résolution de problèmes complexes, collaboration : ces compétences s’appliquent selon la Factry à tous les secteurs, dont celui de la construction.

 

DaXLab : un laboratoire d’innovation en construction. Crédit : Myriam Baril-Tessier

 

Destiné aux employés de Pomerleau, à ses collaborateurs internes, à ses équipes de projets et de chantiers, mais aussi aux étudiants, aux chaires de recherche et aux collaborateurs externes, le aXLab sera connecté en tout temps aux opérations afin de s’assurer que ce qui s’y développe répondra bien aux besoins des chantiers. « Et on ajoute une couche encore plus créative avec les membres et la clientèle de la Factry », précise Carolyne Filion. « On va cohabiter, on va échanger. » Ce choc des idées que la Factry surnomme « la contamination positive » fait partie de l’essence même de la créativité selon Marie Amiot. « Souvent, on aborde l’innovation par la technologie ou les processus. Mais c’est plutôt l’optique d’enrichir la collectivité et, dans ce cas-ci, d’enrichir le monde bâti, le monde de la construction. Pour aborder le monde de demain, ça prend un heureux mélange de l’humain et de la technologie. »

 

Dans le aXLab, les acteurs se pencheront sur l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la robotique, la construction hors site et les jumeaux numériques. Les ayant déjà intégrés à la recherche et au développement de l’entreprise, Pomerleau souhaite en repousser les principes et amener l’innovation à un autre niveau. « Avec l’internet des objets, c'est une chose d’aller collecter des données sur un chantier de construction, mais comment peut-on réellement utiliser ces données en opérations? Est-ce en transigeant vers des bâtiments empathiques? C'est justement ce qu’on pourrait découvrir », termine Carolyne Filion. Avec le aXLab, Pomerleau et la Factry inversent donc les rôles et proposent de mettre l’humain au service de la technologie. L’aménagement du laboratoire débutera au courant du printemps 2021.

Cet article est paru dans l’édition du 15 avril 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.