L’AICQ devient l’Association des firmes de génie-conseil (AFG)

L’Association des ingénieurs-conseils du Québec adoptera le nom Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) et annonce la nomination d'André Rainville, ing. à titre de président-directeur général.

Ces deux annonces ont été faites dans le cadre des Grands Prix du génie-conseil québécois, un événement tenu à Montréal.

 

« Les changements annoncés s’inscrivent dans la volonté du conseil d’administration d’amener l’Association et l’industrie du génie-conseil à un autre niveau, et d’axer nos interventions sur la contribution positive des firmes de génie-conseil au développement socioéconomique du Québec », a déclaré Claude Décary, président du conseil de l’Association.

 

Le nouveau nom de l’Association vise à mieux refléter son rôle de représentation des firmes de génie-conseil au Québec. De plus, le nom AFG permet de mieux s’intégrer dans le réseau des regroupements de firmes de génie-conseil partout au Canada, qui sont affiliés à l’Association of Consulting Engineering Companies - Canada.

 

Le changement de nom sera soumis à l’assemblée générale des membres au mois de juin prochain. Une nouvelle identité visuelle a également été dévoilée et sera implantée dans l’ensemble des véhicules de communication de l’Association.

 

 

Nomination de M. André Rainville, ing. à titre de président-directeur général

Le nouveau président-directeur général, André Rainville, ing. est un ingénieur de plus de 30 années d'expérience ayant occupé des fonctions de cadre supérieur, de gestionnaire et de conseiller dans des institutions locales et nationales, dont plus de 10 ans à l’étranger.

 

 

Il a notamment œuvré dans les domaines de l’ingénierie et du génie-conseil, de l’administration publique, de la gouvernance et de la démocratisation. Jusqu’en novembre dernier, il occupait le poste de directeur général de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a obtenu en 2014 le titre de Fellow Ingénieurs Canada.

 

Il entre en fonction immédiatement et profitera des prochaines semaines pour rencontrer les instances et les membres de l’Association, ainsi que pour se familiariser avec les dossiers en cours à l’Association.

 

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec