Aménagement du centre de Peter-McGill : lancement d’un concours d’architecture

Un concours d’architecture pluridisciplinaire visant l’aménagement du centre de Peter-McGill vient d’être lancé par la Ville de Montréal. Avec les 13 millions de dollars (M$) investis, la métropole veut en faire un projet phare pour le secteur.

Les professionnels intéressés sont donc invités à partager leur vision pour l’aménagement intérieur de ce bâtiment d’environ 5310 mètres carrés, qui abritera à terme une bibliothèque, un espace culturel comprenant une salle de spectacle et d’exposition, ainsi qu’un espace communautaire. La Ville souhaitant donner à celui-ci une signature « numérique et en musique ».

 

Le complexe visé, présentement en construction au coin du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue du Sussex, devrait être achevé au cours de l’année 2020. Une enveloppe totalisant 47,5 M$ est prévue pour le projet d'ensemble, qui s'inscrit dans le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques de Montréal ainsi que dans le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville.

 

« Avec ce concours d'architecture, le très attendu centre Peter McGill franchit une nouvelle étape de sa réalisation qui lui offrira une personnalité unique. C'est un projet qui répond à un réel besoin d'équipements collectifs dans l'ouest du centre-ville et qui est le résultat d'une mobilisation exemplaire des acteurs du milieu, des résidentes et des résidents du district Peter McGill », explique Cathy Wong, conseillère de ville du district Peter McGill.

 

Le concours se tiendra en deux étapes, la première consistant en la soumission des dossiers de candidature, le 16 juillet prochain, et la seconde se voulant la prestation des équipes pluridisciplinaires finalistes (jusqu’à un maximum de quatre) sélectionnées par le jury, le 22 octobre. Les disciplines visées par ce concours sont : architecture, design d’intérieur, structure, mécanique et électricité.

 

Les documents en lien avec le concours peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres jusqu’au 16 juillet 2020.

 

Source : Ville de Montréal