Budget 2024-2025 : 126 M$ pour accroître la main-d'œuvre et la productivité dans l'industrie de la construction

Le budget 2024-2025 du Gouvernement du Québec prévoit des initiatives totalisant 126 M$ sur trois ans pour accroître la main-d'œuvre disponible et la productivité dans l'industrie de la construction.

 

 

Formation et transformation numérique

Face à l'engouement qu'a connu l'Offensive formation en construction, lancée en octobre dernier, le gouvernement poursuivra ses efforts en ouvrant une deuxième cohorte en charpenterie-menuiserie au printemps 2024 et en ajoutant un programme pour les monteurs de lignes. De plus, le financement permettra le développement de formations émergentes, telles que l'alternance travail-études, afin d'offrir des formations plus adaptées à une certaine clientèle.

 

Des investissements sont aussi prévus pour favoriser les gains de productivité et l'innovation ainsi que pour encourager la formation des travailleurs de la construction, notamment en accompagnant les entreprises de ce secteur dans la transformation numérique de leurs activités.

 

Intégration des immigrants

Le gouvernement poursuit également ses efforts pour faciliter l'intégration au marché du travail des personnes immigrantes. À cet égard, des initiatives totalisant 400 M$ sur cinq ans permettront de :

 

  • Répondre à la hausse importante de la clientèle en francisation et bonifier l'offre de services à certaines clientèles;
  • Bonifier l'accompagnement et le soutien à l'intégration des personnes immigrantes.

 

Logement social et abordable

Enfin, de nouvelles mesures pour le logement social et abordable s'ajoutent à l'investissement de 1,8 G$ annoncé à l'automne 2023 :

 

  • 37,9 M$ sur trois ans pour financer le Programme d'adaptation de domicile;
  • 153,3 M$ sur quatre ans afin de financer la rénovation d'habitations à loyer modique;
  • 200,8 M$ sur trois ans pour poursuivre l'aide au logement à travers le programme Allocation-logement.

 

Source : Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise