Un campus d’innovation chiffré à 6 M$ à Rimouski

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et le Groupe immobilier Tanguay (GIT) annoncent leur partenariat dans un projet de construction d’un bâtiment dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. On prévoit la fin des travaux à l’été 2021.

Cet immeuble de trois étages et d’une superficie de 9 144 mètres carrés hébergera des acteurs de l’innovation des secteurs maritimes, de la technologie de l’information et des communications (TIC) et du génie.

 

C’est Construction TechniPro, de Rimouski, qui se charge des travaux. Quant aux plans et devis, c’est la firme Groupe Architecture MB, basée dans la même ville, qui les a conçus.

 

Le campus d’innovation sera érigé au coin de la 2e Rue et de l’avenue Alcide-C.-Horth, à proximité du Centre de recherche en biotechnologies marines et de l’Université du Québec à Rimouski, dans la Zone industrialo-portuaire de Rimouski, qui avait été retenue à titre de zone avec une spécialité liée à la recherche, l'innovation et le développement. Cette initiative s’inscrit également dans la vision de développement des zones d’innovation en cours d’élaboration par le Gouvernement du Québec.

 

Modèle unique et novateur

Ce bâtiment financé par un investissement privé est un modèle unique et novateur en son genre centré sur l’innovation, l’élément phare de cette réalisation. À l’intérieur, on y trouvera des locaux pour bureaux, des ateliers, des espaces collaboratifs et des services. Le tout permettant le partage d’idées et l’échange de savoirs dans un endroit attractif, ouvert et convivial.

 

« Nous sommes partenaires avec la SOPER dans ce projet, car nous croyons à la convergence des efforts qui tendent vers les mêmes buts en matière d’innovation et de qualité. Ce bâtiment est une belle addition à notre parc immobilier, qui compte déjà beaucoup d’acteurs de l’innovation au Québec. C’est la compagnie TechniPro qui a la responsabilité du chantier. Nous nous faisons un honneur d’employer la main-d’œuvre locale, c’est important pour nous », conclut monsieur Alexandre Tanguay, président de GIT.

 

« Ce campus d’innovation a pour mission de créer des synergies entre les différents acteurs du milieu qui ont des projets en entrepreneuriat avant-gardistes et innovateurs. Avec GIT, c’est un partage d’expertise qui nous permet d’aller de l’avant et d’ériger cet édifice. La SOPER assumera la coordination et l’animation de ce campus d’innovation, tandis que GIT agira comme propriétaire du bâtiment », explique Martin Beaulieu, président-directeur général de la SOPER.

 

Source : Société de promotion économique de Rimouski